Alors qu'un homme se retrouve juré d'un procès pour meurtre, il découvre qu'il est à l'origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.
JURE N°2 est un excellent film de Clint Eastwood (qui selon les dires serait son dernier), et malgré la mauvaise distribution par Warner (en même temps, vu le débile qui est à la tête).
L'histoire est excellente, sur un juré d'un procès pour meurtre d'une fille retrouvée morte (après une dispute conjugale) dans la forêt près de la route, qui découvre qu'il est à l'origine de l'acte criminel en écrasant involontairement la victime en pensant au départ avoir percuté un cerf.
C'est une excellente histoire de procès prenante et captivante, avec une grosse partie du film qui s'inspire de 12 HOMMES EN COLERE, avec le juré N°2 qui cherche à convaincre les autres jurés que le principal suspect n'est pas le coupable sans se dénoncer comme celui qui a tué la fille. Et l'histoire est très réussi émotionnellement avec les dilemmes du personnages principal qui a le choix entre se protéger et condamner un homme innocent, où se livrer (malgré sa volonté de trouver le juste milieu en cherchant à innocenter le suspect).
Et le thème de la justice est très bien mené, montrant que cette dernière a des failles et ne peux pas être juste.
Et la fin est très bonne malgré un coté brusque, où le suspect est condamné pour meurtre avec le juré n°2 qui, après une enquête des jurés sur les lieux du crime, a du dire ce que les autres voulaient entendre. Et le plan final montre Faith toquer à la porte de Justin, désormais déterminée que ce dernier est le vrai coupable.
Le casting et les personnages sont excellents, avec en tête Nicholas Hoult qui est excellent dans le rôle de Justin Kemp, le juré n°2, le juré qui découvre qu'il est le véritable auteur du crime, et qui cherche à influencer les autres jurés (sans se dénoncer) pour arriver à un verdict pour innocenter le suspect. Et le traitement émotionnel autour du personnage est très bon et touchant, que ce soit son dilemme, et aussi un évènement du passé troublant provoquant chez sa femme une grossesse à risque qu'il l'a mené au moment du crime. Le reste du casting est excellent, avec Toni Collette dans le rôle de Faith, la substitute du procureur qui cherche à remporter le procès par une condamnation, tout en doutant petit à petit de ce qui s'est réellement passé, ainsi que J.K Simmons, un des jurés qui est ancien flic et qui s'est mis, en doutant du vrai meurtrier, à enquêter sur ce qui s'est passé. Et les autres personnages jurés sont très bons, avec leurs opinions qui évoluent où d'autres qui restent sur leur positions (comme Marcus), offrant une très bonne dynamique s'inspirant (sans surpasser) du classique de 1957.
Après la réalisation d'Eastwood est excellente avec une belle esthétique, et la musique est très bonne.
Un excellent Clint Eastwood.