Série de remarques écrite en 2018 mais modifiée en 08/2020 car je découvre des erreurs de formatage:
________________Un mélange de Dunkerque et son montage, pour la forme, et d'Halloween, pour le fond.
Un suspense à la film Américain triturant la relation entre spectacle (showmanship) et vérité.
Un, deux, trois, nous irons au bois
1) texte sans spoil
2) le 29e Prix des auditeurs du Masque et la Plume lui a été attribué ainsi que le César 2019 de la meilleure actrice.
3) Thomas Gioria, l'acteur qui joue le fils est exceptionnel: il avait lui à jouer toutes sortes d'émotions et des variations. Il sonne et joue juste dans toutes ses scènes.
Il a été aidé par une coach nommée Amour Rawiler ou Rawyler .
4, 5, 6 Cueillir des cerises:
4) Emilie Incerti-Formentini (avocate de l'ex-mari, du papa, peut-être même avocate d'un ogre des contes et comptines populaires...) ressemble à Marcia Gay Harden (actrice dans Into the wild,The Mist).
5) Mathilde Auneveux, la soeur, ressemble à l'excellente Sara Giraudeau.
6) Xavier Legrand voulait lui que son film ressemble à, je cite:
"Kramer contre Kramer qui se finit (peut-être) en Shining".
____________ Legrand ajoutait:
> "On évacue la psychologie, il suffit juste d'écouter et d'entendre l'angoisse dans les sons et pas d'essayer de convoquer" autre chose (dit le réalisateur Xavier Legrand dans le tournage du tournage)
"On évacue la psychologie"?!... a été mon problème avec ce film très travaillé sur la forme.
(mon) Résumé: des parents ont divorcé, ils ont une fille majeure et un fils mineur; le père demande à voir le fils; la justice étudie le cas; le père est suspecté de menaces et violences conjugales; la mère est suspectée de mentir. On ne sait pas qui ment.
(Tout le reste de leur vie&beaucoup de scènes sont hors-champ )
"On ne sait pas" (dit lui-même Xavier Legrand dans la tournage du tournage)
On débat. Est il méchant? Ment-elle? A t elle manipulé ses enfants?
"On ne sait pas"...
____________ L'autre:
On sent que la mère et sa fille sont passées par de nombreuses étapes et en ont marre.
L'amoureux, le mari, le père est devenu pour elles, l'autre (qui était d'ailleurs aussi un film d'épouvante de Robert Mulligan où
"sous des apparences paisibles, l'horreur est enfouie sous la terre, au plus profond des cœurs."
Puis lors de la toute première scène où le fils se retrouve seul avec le père en voiture, les choses deviennent plus claires.
____________ Avis: "On évacue la psychologie"... dit le réalisateur.
A cause de son montage et sa montée lente vers plus de tensions, le film semble se vouloir aux films sur les violences conjugales ce que Dunkerque se veut aux films de guerre, épuré et stylé.
Mais à cause de certains choix trop évidents, il me fait plus penser à ce que Philadelphia était au film sur le SIDA, évident et aseptisé.
Par exemple, quand le monstre a un physique de monstres, on joue avec l'évidence.
(Or, par exemple, le mari bourreau d'une Sally Challen, victime dans les actualités anglaises, était lui tout maigre à lunettes avec des apparences de professeur fan de Woody Allen).
________ La scène de la cuisine/la scène de la douche/la scène de la baignoire: des coups ou des bisous? du gas ou de l'eau?
Il y a des années, certains reprochaient à Steven Spielberg d'avoir voulu faire du suspense avec l'horreur&des victimes dans ['La liste de Schindler']18 autour de la scène de douche: elle aussi avait fait débat...ça sera de l'eau ou du gas?...
un peu comme dans la scène de la cuisine ici, ça sera des coups ou des bisous? suspense...
Michael Haneke parlait de ce jeu et suspense autour du "On ne sait pas":
"On ne sait pas ...dans la scène (de la douche)
On ne sait pas si ça va être du gas ou de l'eau qui va sortir des douches.
Vous pouvez faire cela qu'avec un public naïf comme aux Etats-Unis.
It’s not an appropriate use of the form. Spielberg meant well – but it was dumb" (Michael Haneke)
Après le "On évacue la psychologie", Xavier Legrand crée un suspense dans cette cuisine qui se veut hitchcockien entre un ours géant et une brindille pieds nus qui sort juste de la douche...
ce suspense a été mon problème avec ce film...
suspense autour 'de coups ou des bisous'?
une relation entre spectacle et réalité qui m'a mis mal à l'aise cette première fois là.
________ La scène de la fuite en forêt:
Une très bonne liste de SC parle de 'La véritable fin des contes de fées' .
On ne sait pas ici ce que sera la fin de ce conte.
A un moment d'ailleurs, l'enfant s'enfuit un instant dans une forêt.
Une fois que j'avais vu la fin, j'ai mieux aimé mon deuxième visionnage: j'ai alors plus regardé le travail sur le montage, les mouvements de caméra, les allusions:
****.dont notamment cette fuite de l'enfant dans la micro forêt à côté de l'immeuble...forêt où il essaye d'échapper à un ogre? la caméra le suit comme celle qui suivait Danny dans le labyrinthe dans 'Shining'.
****Les piliers de la salle des fêtes à la fin me rappelle d'ailleurs la grande salle dans Shining etc.
____________ Pour tenter de le dire autrement: ils font un spectacle et suspense d'une triste réalité: ils ont tous voulu bien faire mais j'ai trouvé ça gênant, aseptisé et dans l'idée aussi bordelier/borderline que mon texte est bordélique.