Prix de la mise en scène et du premier film au festival de Berlin cette année, critiques dithyrambiques, excellente rumeur après les avant-premières, j’attendais donc ce film avec impatience. Et puis j’adore les deux acteurs principaux. Denis Ménochet est assez impressionnant ici (et même physiquement, mais va falloir faire attention, il commence à ressembler à Depardieu). Très inquiétant, il est parfait dans le rôle. J’ai une tendresse particulière pour Léa Drucker (qui n’a pas, pour l’instant, la carrière qu’elle mérite). Quelque que soit le film, elle est toujours impeccable, convaincante, juste. C’est encore le cas ici mais je trouve que le rôle est quelque peu sacrifié par rapport à celui du père. La direction d’acteur est donc une des principales réussites. Le jeune acteur Thomas Gioria est vraiment très bien. Pour en revenir au film en lui-même, j’ai trouvé l’ensemble bien fait. Pour un premier long métrage, la mise en scène est solide, tendue, puissante. Le scénario est assez malin même si l’on assiste là à rien de bien vraiment nouveau. Mais il impose une certaine ambiance dès le départ. La première scène (très forte) chez le juge donne le ton. Jamais on ne saura vraiment ce qui c’est passé entre les époux pour en arriver là. On ne sait pas vraiment ce qui se passe dans les têtes des protagonistes non plus. Aucun n’est vraiment attachant mais ce n’est pas un problème. L'attitude du petit garçon est souvent très ambiguë. Un certain malaise et une angoisse palpable montent crescendo jusqu'à une terrible scène finale digne de Shining. On ressort alors de là assez ébranlé et quelque peu soulagé. Jusqu’à la garde est donc est un thriller familial réussi qui fait froid dans le dos mais qui manque peut être d’un petit quelque chose pour en faire un très grand film. A voir tout de même...
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