Le film démarre chez le juge avec Antoine et Mirian Besson accompagnés tous deux par leur avocat.Miriam accuse Antoine de maltraiter leur fils Julien.Malgré la lettre de Julien,le père obtient la garde alternée...
Le film nous fait poser beaucoup de questions dès le début du film.Antoine Besson est accusé d'être violent alors qu'il nous apparait comme sympathique et même un peu sensible alors que Miriam semble froide.Et c'est avec cette ambigüité que Xavier Legrand,le réalisateur dont c'est le premier long métrage,va nous promener en faisant apparaître peu à peu des éléments nouveaux concernant leur personnalité.
Pour cela,au lieu de nous faire un film à thèse Xavier Legrand construit son film comme un thriller,limite film d'horreur.Et il se place du côté de l'enfant pour être le plus neutre possible et ne juger aucun des parents et nous laisser découvrir et réfléchir par nous mêmes.
Il arrive à créer un suspens qui monte crescendo grâce à un incroyable travail sur le son:on entend parfaitement chaque respiration,chaque pas etc....Et le plus étonnant est qu'il n'utilise aucune musique pour créer de tension.Au contraire il se sert du silence.
Et puis bien sûr de ses comédiens à commencer par le jeune Thomas Gioria absolument remarquable en jeune garçon terrorisé pris entre une mère qui l'oblige à mentir à son père et son père justement qui se sert de son fils pour tenter de se rapprocher de son ex-femme.Léa Drucker est parfaite.Quant à Denis Ménochet il trouve ici un rôle qui pourrait lui permettre de ne plus jouer que des seconds rôles parce qu'il nous montre un incroyable talent en jouant sur plusieurs émotions différentes.On peut déjà parier qu'aux césars de l'année prochaine il sera nommé!
Xavier Legrand fait preuve d'une étonnante maitrise pour un premier long métrage et entre direct dans la cour des grands.Il nous signe bien plus qu'un film nécessaire:un grand film.Xavier Legrand est un cinéaste à suivre!