Je vais tenter de ne pas trop en dire. Car il faut le voir et non pas se le faire raconter.
Regardé hier, je poste ici une critique assez fraîche et encore secouée par la puissance du montage et des jeux d'acteurs.
La première scène dévoilant les arguments par les deux parties de la garde des enfants et à mon sens une représentation très fidèle de ce qui peut exister pour les séparations sur fond de violence. La position de la juge est neutre et on ne peut lui en vouloir avec le peu de preuve concrète (et pourtant on sent bien déjà à l'ambiance instaurée par le réalisateur que notre intuition en faveur de la mère n'est pas à négliger).
Les résultats du jugement tombent, la vie de cette famille reste durant tout le film (et pour chaque moment qui pourrait être serein et apaisé) sous le joug d'un père dominant et possessif (très bien joué par Menochet), cherchant par tous les moyens à rencontrer son ex femme, et pas pour lui simplifier la vie.
J'ai aimé la montée en puissance jusqu'à la scène finale, pour laquelle le palpitant s'emporte en espérant que le drame ne se réalise pas.
Certains diront que c'est un peu exagéré, d'autres pas amené méthodiquement. Personnellement, je dirai qu'une fois le délire psychotique débuté, on ne peut imaginer ce qui se passe dans la tête de l'agresseur et la vitesse à laquelle les actions prennent des proportions graves. Je trouve justement que cela est bien amené.
On aura su, pour les plus observateurs, que la voisine aperçue plusieurs fois, aurait un rôle à jouer à un instant primordial.
Je n'ai pas connaissance de personnes ayant subi ce genre de situation familiale dans mon entourage. Mais je pense que le réalisateur n'a pas édulcoré les faits tels qu'ils peuvent être dans la réalité... Malheureusement.
Un très bon film donc, presqu'un documentaire.