Fred Bartel (Gilles Lellouche), est le directeur de l'agence de communication "Happy Few". Tout fonctionne bien pour lui et son équipe, composée de jeunes créatifs, d'autant qu'il vient de décrocher un très gros contrat. Mais, pour réduire ses charges, il a eu la fausse bonne idée de domicilier son entreprise en zone franche à La Courneuve en Seine-Saint-Denis. En réalité ses locaux sont en plein Paris et il ne dispose à La Courneuve que d’une simple boîte aux lettres qu'il relève de temps en temps.
Lorsque les contrôleurs des impôts débarquent à l'agence, Fred n’a pas le choix : il a une semaine pour transférer son entreprise à La Courneuve mais aussi embaucher sur place des demandeurs d’emploi.
Sur place, Fred va rencontrer Samy (Malik Benthala, épatant), un jeune de banlieue qui se propose de leur apprendre les codes de ce nouvel environnement et faciliter leur intégration dans un milieu qui leur paraît, vu de l’autre côté du périphérique, aussi étranger et menaçant qu’une jungle.
Mon opinion sur ce film
Très sympathique comédie qui, sous ses aspects et à travers les situations cocasses, aborde des sujets beaucoup plus profonds que ne le laisserait penser le synopsis : le racisme, les préjugés, la difficulté de vivre ensemble… Certes, le sujet n’est pas nouveau. Il était déjà celui de Neuilly sa mère ou plus récemment d’Abdel et la comtesse, tous deux très réussis dans leur genre.