Ciné 05 - "Jusqu'ici tout va bien" Et tout va vraiment bien !
C'est simple, c'est drôle, et c'est tout ce que j'attendais après avoir regardé la bande-annonce du dernier film de Mohamed Hamidi.
Ce qui m'a plu dans "Jusqu'ici tout va bien" :
1- On passe un bon moment
Alors, certes, ce n'est pas le scénario de l'année. Et oui, tout est prévisible. Mais si l'on sait où l'on va, le voyage n'en est pas moins agréable. C'est une comédie simple qui traite de la confrontation entre deux mondes différents. Paris, et la banlieue. C'est fait avec humour, et c'est bien fait. Ce n'est pas trop lourd, ce n'est pas trop long, et ce n'est pas non plus trop cliché. Les préjugés sont tournés en dérision. Et tout cela sans ce ton moralisateur que peuvent avoir certains films abordant ce genre de sujets. De plus, pour moi qui suis parisienne et qui ai vécu à la Courneuve, c'était assez sympa de retrouver des endroits que je connais vraiment.
2- Les acteurs/les personnages
Commençons par le duo d'acteurs qui porte le film. Malik Bentalha et Gilles Lellouche sont génialissimes. Alors certes, ils sont dans des rôles confortables où on les a déjà vus. Mais il le font si bien ! Puis, ensemble cela fonctionne très bien. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Autant du côté parisiens que du côté banlieusard, le casting est intéressant. Les personnages sont attachants et si les traits sont gros, on sent qu'ils ont été peints avec sincérité. Une mention spéciale à l'homme poisse, ceux qui ont vu le film comprendront. Les autres, rien que pour ce protagoniste, il faut voir ce film.
3- La fin
J'ai bien apprécié la façon dont prend fin le film. On ne sait pas ce qu'ils vont devenir, mais on a assisté au début d'une histoire. Et si cela a tendance à me frustrer, ça n'a pas été le cas cette fois-ci.
Les petits + :
Les vannes et les situations. J'ai adoré voir ces deux mondes se confronter. Et j'ai été plutôt bon public en ce qui concerne les situations comiques.
Les scènes marquantes :
J'ai adoré la scène de la leçon de marketing donné par Fred Bartel (Gilles Lellouche). Je me demande si cela va donner des idées à certains. Et aussi celle du repas de famille chez les parents de Samy.
En conclusion, un film simple et détente que vous pouvez regarder entre amis ou en famille.
Mon site --> https://www.sianaetcetera.com