Jonas,photographe de scènes de crimes dans la police de Copenhague,vit paisiblement avec sa femme et ses deux enfants.En apparence du moins,car il étouffe dans cette existence routinière.Jusqu'au jour où il provoque un accident de la route qui laisse dans un sale état Julia,fille de riches qui revient d'Asie où elle a vécu des choses pas claires.Profitant du coma puis de la cécité de Julia,Jonas se fait passer pour Sebastian,le petit ami de la fille resté au Vietnam.Ce qui va l'entraîner dans un engrenage destructeur.Le danois Ole Bornedal,réalisateur et scénariste du film,s'était illustré autrefois avec son excellent "Nightwatch",dont il avait fait le remake aux USA,mais on n'a plus très souvent de nouvelles de lui.Il est donc revenu au Danemark,d'où il nous envoie ce polar psychologique très noir.Au début,c'est agaçant.Bornedal fait de la très belle image,la lumière est superbe, mais ses affèteries stylistiques ont de quoi énerver.Il nous balance du ralenti,de la surimpression,des plans fugitifs,des flashbacks,et les scènes se chevauchent et s'entrechoquent de manière bordélique.Mais après tout cette démonstration de dextérité vaut mieux que les mises en scène plates et impersonnelles qu'on nous inflige trop souvent.D'autant qu'à mesure que l'intrigue se complique et se densifie,elle finit par éveiller l'intérêt du spectateur.Nous plongeons à la suite de ce pauvre Jonas,héros crétin parce qu'amoureux,dans une spirale bien glauque de mystère,de sexe et de violence,accompagnée de considérations très cyniques à propos de l'amour et de la vie en général,au milieu de décors à la froideur clinique.Le dénouement sera un brin décevant et ne tient pas tout à fait les promesses entrevues.Les acteurs sont inconnus mais plutôt bons,le seul à avoir une certaine notoriété étant Nikolaj Lie Kaas,beaucoup vu dans des séries télé.