Une farce bien sympathique avec des acteurs en forme, particulièrement Xiao Chen Yeng à qui le film doit beaucoup.
Wu Di (Xiao Chen Yeng) personnage attachant, est un jeune cordonnier dont le père n'est pas revenu de la guerre. Un jour, alors qu'il vient de réparer la chaussure de Yue Luth (Kelly Lin), il croit tuer un hors-la-loi. La jeune fille lui donne rendez-vous dans une ville où se déroule un tournoi de kung-fu. Ainsi débute le périple de ce garçon, épris de mangas arts martiaux, dont la mère n'a jamais voulu qu'il apprenne l'art. C'est sur le bateau qu'il fait son premier combat contre deux pirates, ne sachant pas qu'il reçoit l'aide d'un vieil homme mystérieux. A l'issue de l'engagement, il récupère et garde un petit manuel d'arts martiaux alors qu'il se débarrasse de celui que le vieil homme lui donne (il ne contient pas d'images). Au cours de son voyage, il va ainsi passer à côté de nombreux enseignements.
Des clins d'oeil, de l'humour reposant notamment sur l'anachronisme, quelques combats amusants voire cartoonesques (Chin Siu Tung – quel film trouver pour le rappeler en mémoire ? "Le Secret des poignards volants" ? "Hero" ? "The Killer" ?), des caricatures de films d'arts martiaux, des références typiquement chinoises (qui nous échappent donc plus ou moins), quelques idées créatives, une belle image de Du Jie (T"ai Chi 2"…)…
Cette comédie cocasse saupoudrée de culture contemporaine a été l'un des succès majeurs des films de fin d'année en Chine lors de sa sortie. Elle a bien du potentiel pour plaire aux amateurs du genre mais risque d'attirer une petite moue chez ceux qui ne le goûte pas.