En ayant un peu marre de toujours regarder la même chose (monstres géants / robots géants / explosions / vous voyez le truc) et ayant baigné cette année dans la vie religieuse, j'ai décidé de me faire un petit film sympa et pas prise de tête. Une affiche dans le métro aidant, c'est comme ça que je me retrouve face à Juste ciel !, petite comédie française passée assez inaperçue. C'est d'ailleurs cocasse, à aucun moment je n'ai eu un mouvement de recul en apprenant qu'il s'agissait d'une comédie française.
Mais peut-être parce que ça ressemble pas à la même soupe à la merde qu'on nous rabâche ces derniers temps, genre ce machin ? Ok, y'a quelques clichés sur la chrétienté, mais j'ai surtout vu un film qui montrait l'humanité parmi les pratiquants. Ce sont des êtres humains après tout.
Passée l'histoire qui est somme toute très classique (participer à une compétition sportive pour rafler le gros lot et sauver telle association de la misère), c'est drôle, c'est frais, les personnages sont attachants et, surtout, le gars chargé de la musique s'est fait très plaisir. Je crois que c'est le meilleur point du film, la bande son qui se paye des riffs de guitare espagnole endiablée (et qui n'est pas sans me rappeler ceci) et frise parfois l'épique (mais oui).
En bref, une bonne surprise inattendue mais bienvenue, qui redonne un peu d'espoir pour la comédie française.
Et la musique française bien entendu