Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Lors des retrouvailles éclatent les éternelles querelles, et ressortent les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
Xavier Dolan fait des films sur des sujets qui lui tiennent à coeur. Cette fois, il porte à l'écran la pièce de JC Lagarce décédé en 1995. Il a fait appel pour l'occasion à 5 acteurs remarquables: Nathalie Baye (la mère), Léa Seydoux (Suzanne la fille), Vincent Cassel (Antoine le grand frère), Marion Cotillard (Catherine) et Gaspard Ulliel (Louis l'exilé).
Le film de Xavier Dolan est à la fois une histoire personnelle et universelle. Une histoire personnelle car il est difficile de ne pas voir dans ce film une biographie de la fin de vie de l'auteur décédé du Sida en 1995. Une histoire universelle, parce que les familles sans éclats de voix, sans névroses et où ça ronronne gentiment, c'est assez rare et ce n'était pas le cas dans la famille de Xavier Dolan.
Le film est réussi. Il obéit techniquement à un registre un peu particulier, celui du thêatre filmé avec des cadrages centrés sur les visages des acteurs et un jeu à la limite de l'hystérisation. Le réalisateur intègre dans son film des moments de respiration, essentiellement les souvenirs de Louis.
Le spectateur accompagne le pauvre Louis dans sa quête...et il souffre avec lui. 12 ans d'absence, c'est long, on devient vite un étranger même avec ses proches. De plus, après les premières effusions, les membres de la famille s'interrogent -pourquoi maintenant?- et les reproches se multiplient.
Suzanne qui avait 10 ans quand Louis est parti -et qui est une fille assez brut de fonderie- ne comprend pas son retour. Antoine est un taiseux passif agressif violent qui n'a jamais rien eu en commun avec Louis. Sa mère l'aime et l'admire mais elle s'interroge tout de même. Quant à Catherine, l'épouse de son frère, jeune femme effacé et timide, ses hésitations face à l'inconnu qu'il est plombent toutes les conversations.
"Juste la fin de monde" est un film émouvant, profondément humain et où on partage les névroses et les frustrations de cette famille contemporaine à l'heure du retour du fils prodigue.
Le film a reçu le grand prix du festival de Cannes 2016.
Ma note: 7/10