En gros : Prétentieux, grotesque, mauvais. Lissez la suite pour plus de précisions.


Avant de commencer cette critique, j'aimerai rappeler plusieurs choses à la bonne compréhension de mon point de vue :
D'abord, j'ai vu ce film trois fois, ce qui m’a laissé le temps de me questionner longuement sur la question.
Ensuite, j'adore l'eouvre original de Jean-Luc Lagarce, dont j'ai même appris certain passage.
Je vis aussi dans un entourage où Xavier Dolan est adoré, presque vénéré, et où chaque film est un chef d'eouvre » à lui tout seul. Pour ma part, je trouve que Xavier Dolan est un bon, voir un très bon réalisateur, mais représente la définition même de metteur en scène "surcoté", souvent par de jeunes fans pseudo "bobo" qui ne jure que par lui : pourtant, moi aussi je suis jeune, et j'aime la culture "bobo" (je déteste ce terme.)
Enfin j'ai vu deux de ses autres films : "Mommy", que je trouve pour le coup vraiment réussis et bouleversant, et "Les amours imaginaires" qui est, qui est...bref passons au vif du sujet.


Juste la fin du monde représente pour moi l'une des plus grandes incompréhensions de ces dernières années : pourquoi ce film est-il considéré comme un si bon long-métrage, alors qu'il est dénué de subtilité, mal joué, prétentieux et passant totalement à côté de la substance de l'eouvre original de Lagarce, ?
Pour être objectif et écrire une critique constructive, commençant tout de même à lister les points positifs du film :



  • Au niveau du texte et du scénario, c'est très proche sans être un copié-collé de l'eouvre de Jean-Luc Lagarce. Le travail d'adaptation est donc réussi.

  • Xavier Dolan est tout de même un réalisateur doué, et sait donc un peu pré composé harmonieusement ses images, notamment avec des jeux de lumières marquées. La scène d'ouverture est d'ailleurs la seul séquence véritablement touchante et réussite du film [spoiler] avec la scène où gaspard Uliel et Vincent Cassel sont dans la voiture [/spoiler], dû peut-être au fait que c'est le seul moment ou Dolan n'en fait pas trop...


Oui trop : ce film en fait des tonnes ! C'est l'incarnation même de la non-subtilité ! Et dire que Xavier Dolan à réaliser deux ans plutôt le très bon Mommy, qui pour le coup était un grand film dramatique, d’une justesse parfaitement dosée.
"Juste la fin du monde" souffre déjà de ses interprètes : Uliel, Seydoux, Cotillard ne jouent tout simplement pas bien ou pas. On a alors droit à des scènes de malaise assez palpables comme le flash-backs du personnage de Léa Seydoux, certaines interventions de Cotillard. Pourtant ses acteurs font partis des meilleurs de leur génération ! Mais là, on sent un réalisateur voulant tout contrôler, jusqu'aux moindres gestes de ses acteurs.
Pour Nathalie Baye, elle est dans le sur-jeu constant, mais cela convient à son personnage bariolé et arrive tout de même à faire ressentir un semblant d'émotion.
Enfin, Vincent Cassel, alors très peu convaincant pendant les deux premiers tiers, se révèle totalement les trente dernières minutes, pour livrer la seule interprétation intéressante du film.


Ensuite la mise en scène : ouvrez se fichu cadre ! Enlevez ses gros plans de partout : cela ne marche pas ! Ce n'est pas en en enferment littéralement ses personnages dans le cadre à tous les coups que cela crée une asphyxie !
Pour reprendre l'exemple de Mommy, le format 4:3 qui enferme lui aussi ses personnages fonctionnait, car bien utilisé. Mais dans Juste la fin du monde, on n'a pas besoin de cet élément pour ressentir l'emprisonnement des personnages, déjà enfermer dans une maison par la nature même de l’histoire. Le gros plan doit servir à souligner l'importance d'un élément, pour mieux le mettre en valeur : si, dans un film, on te dit que 70% de celui-ci est importent, alors l'effet de ne marche plus ! On frôle alors la caricature et le ridicule.


Ridicule comme ses flash-backs kitch et faciles : désolé, mais ce n'est pas audacieux de mettre de la m***e musicale, même si élément justifié dans l'histoire, sur des images pour émouvoir le spectateur : ça ne peut pas marcher ! Si n'importe quel autre réalisateur l'aurait fait, on aurait trouvé ça honteux. Mais non, là c'est le prodige Xavier Dolan, donc c'est génial !
Tout comme le coucou qui sort de sa pendule à la fin, il s'agit d'un élément qui ailleurs, aurait fait débat. On dit "oui, mais c'est lyrique". Non. C'est lyrique tel qu'un ado de 14 ans voit la définition de lyrique.


C'est dans ces moment que le film devient une caricature de lui-même : à vouloir en faire trop pour souligner un élément, Xavier tombe dans les travers de ses propres choix et de son propre style. Juste la fin du mode, c'est la définition même en réalité de la facilité : on surligne tout, on laisse tout apparaitre, et on fait penser aux gens qu'ils sont très intelligents de comprendre toutes la "richesse" du film, car c'est un film "d'auteur" comprenez-vous !
Juste la fin du monde est à mon sens, un film d'auteur pour ado simplifié pour le grand public, comme si Xavier Dolan parlait uniquement à sa tranche de fans la plus large, où refusait catégoriquement de grandir (la musique, les acteurs, etc.…).
Peut-être le succès du style Dolan auprès des jeunes de mon âge ? Je pense que oui.
J'attends les retours quand les adolescents de ma génération reverront le film dans 10 ans, voir même simplement lors d'un second visionnage, pour prouver qu'il est mauvais. J'oublie encore des éléments sur ce film, qui est l'une des rares eouvre cinématographique qui me met dans un tel état d'incompréhension. Cette critique peut sembler maladroite, mais elle est tout cas sincère.
Juste la fin du monde n’est pas un bon film.

Spaggy22
2
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le 1 avr. 2018

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Spaggy22

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