Autrefois seul sur le marché dans sa catégorie, DC comics s'est introduit dans le 7ème art depuis plusieurs décennies: Superman I,II,III,IV et Supergirl dans les années 80, le Batman de Tim burton, Batman le défi, Batman Forever, Batman and Robin dans les années 90, la Trilogie Batman de Nolan, le Superman de Bryan Singer, Green Lantern, puis à nouveau Superman dans Man of Steel, Batman vs Superman, Suicide Squad et enfin Wonderwoman avant d'arriver à notre Justice League !
En effet, DC comics aura eu tout le temps et le loisir de développer son univers à l'instar de Marvel, mais il ne l'a pas toujours fait avec cohérence. Si on ajoute à cela les series Smallville, Arrow, Flash, Legend of Tomorrow et Supergirl, tout devrait être là pour nous amener à Justice League sans avoir à dérouter le spectateur averti. Et bien non, malgré tout le background de films DC, Justice League ne parvient pas à construire potablement son histoire, tout est précipité en vrac simplement parce-que cela n'avait pas été planifié au départ. Des problèmes personnels pour Zack Snyder et un changement de réalisateur en cours de route n'ont pas arrangé les choses. Seuls Man of Steel, Wonder woman et BvS arrivent en cohérence avec JL, mais concernant BvS, il fut déjà difficile de raccorder la différence de ton entre Man of Steel très orienté 'super-pouvoirs' et la Trilogie de Nolan plutôt ancrée dans le réalisme et les gadgets technologiques.
Le vrai problème vient de Steppenwolf, le méchant de service, qui aurait du être introduit dans Wonderwoman, tout comme Loki l'avait été dans Thor. C'est l'erreur majeure de DC, ne pas créer d'appétence pour les enjeux et les antagonistes. Appeler à la rescousse Josh Whedon au montage n'a pas sauvée l'affaire. Le film reste assez amusant à voir malgré tout, avec un rythme au pas de course et quelques touches d'humour. Mais quelque part, l'alchimie entre les personnages ne prends pas, sauf pour le trio de tête, Wonder woman, Batman et Superman. Cyborg, Flash et Aquaman sont catapultés sur le devant de la scène avec une faible introduction, le film Aquaman rattrapera, plus ou moins, cette lacune.
Vivement la partie II, pour remettre un peu d'ordre dans tout cela? Honnêtement le scenario aurait du d'avantage s'orienter vers un Watchmen, qui avait réussit à nous raconter, en un seul métrage, autant d'événements, mais sans jamais paraître brouillon.
PS: Josh wheedon semble avoir un penchant pour filmer le derrière de Wonderwoman en civil, comme jadis celui de Black Widow !