Un flash qui se veut un peu « slow », un Aquaman qui fait les yeux blancs, une Wonder Woman qui se veut conciliante,
Un Batman qui fait du stand up, un superman en parodie de patriotisme, un cyborg perplexe.
Justice League est l’Avenger de l’écurie DC souffrant immanquablement de cette comparaison :
Même objectif mettre pleinement les pieds dans l’univers étendu (pour
de bonne raison, cool j’aime bien les clins d’œil et le cross over)
Le même réal (en partie pour de mauvaise raison, pas cool)
Évidement DC est un peu en retard sur Marvel, moins de films, qui n’ont pas toujours la cote un BvS sympa (pour moi), un film dont on ne doit pas mentionner le nom (pas vue pour ma défense), un Wonder Woman avec un début cool pour une fin qui l’est moins (comme tout le monde). DC se redressait d’un désastre avec un succès mesuré ainsi remis en selle, il était prêt à tout donner lâchant la max.
Alors à la question : « Justice League il passe ou pas, Frrr ? » , on pourrait difficilement répondre par un oui enthousiaste avec des étoiles dans les yeux ou par un simple non froid signifiant la mort d’un projet à long terme sur un marché développé à outrance.
C’est quoi les baux ?
La mort de superman plonge la Terre dans la peur ce qui attire les parademons et notre méchant générique. Batou décide de réunir l’équipe B pour faire le poids face à cette invasion extraterrestre.
Jusque-là des héros solitaires décidant de faire un building de team pour contre carré un sbire maléfique d’un grand méchant en kiff sur des objets personnifiant le pouvoir.
Un plan de bataille simple pour une fin simple (trop même)
On a déjà vu, quelqu’un est déjà passé par là…
Marvel est passé par là
Bête à 2 têtes, le film possède des scènes re-shooté, de l’humour ajouté comme des couleurs, surtout le vert du fond des FX, c’est chaud pour un film avec ce budget et la date de production.
Des scènes coupées assez brusquement (assez bizarre) .
Les personnages liés aux boite-mères (cyborg et Steppenwolf) semblent être lié puisqu’ils sont modélisés avec des visages de Ps2.
Un Gotham pas terrible, très vide (un faux raccord de météos).
Comme déjà dit c’est Marvel qui étant les premiers à instaurer ce genre de projet avec leurs codes, notamment l’humour, était un point récurant qui revenait pour BvS, changé pour les suivants le calibre n’est pas encore ajusté (il l’était bien dans WW).
L’humour est présent mais on ne rit pas trop avec le film (parfois quand même) mais du film.
Il y a des allusions assez lourdes sur les précédant opus surtout WW.
Un superman qui ressuscite avec une Claude François inversé, pour un deus ex machina hilarant.
Donc ouai, pour moi c’est un nanar.
Une BO avec pas les mêmes compositeurs ce qui rend un truc qui ne se retient pas (pas comme le thème de WW), d’ailleurs je ne sais pas si les autres ont un thème propre.
Il y a quand même des choses bien : le fait qu’avec DC on voit de civils ce qui rend l’échelle plus local même si ce sont des Dieux alors que c’est l’inverse chez Marvel, pas de civil et il y a une sensation de grand vide autour des héros qui ne sont eux que des « humains ».
Superman qui soulève toute la team sans pression (même si je suis team Batman).
voila à quoi le combat ressemble
Si on doit faire le bilan : Justice League est un film moins catastrophique que les gens peuvent le dire si on le voit comme un nanar mais en termes de film de super héros c’est raté.
J’avais de grosse attente notamment sur les questions posé par le film BvS, il était différent de la norme « marvélienne » et c’est peut-être ça qui m’avait plu.
Je crains pour les futures productions DC mais tel le S de Superman qui symbolise l’espoir ( ? c’est lui qui le dit), je suis prêt à peut-être tenter le coup pour le prochain.
[insérer la citation de Lois Lane de la fin sur les ténèbres et la
lumières]