142eme film de l'année 2021 et découverte après l'excellent Flashpoint d'une autre métrage du DC Animation Universe, bien supérieur à la version live du DCEU encore une fois.
Quand la Justice League se voit confrontée à une force surnaturelle contre laquelle aucun pouvoir ne peut agir, Batman réunit une nouvelle ligue de Mystic-Héros pour combattre le mal.
C'est fou de se dire à quel point il s'agit des mêmes personnages en animation et en film ou série mais qu'à chaque fois, c'est toujours l'animation qui arrive à rendre justice aux personnages des comics!
Nul besoin de se concentrer sur les héros les plus connus pour réussir à captiver le spectateur qui se laisse facilement emporter dans cette aventure entremêlée de démons, magie noire et manipulation d'esprit.
Alternant facilement les moments d'enquête, d'action, de réunion/constitution d'équipe tout en nous offrant un panel large et diversifié de personnages à l'écran tous plus différents et caractéristiques des unes des autres avec une identité propre, l'histoire ne faiblit pas en intensité narrative tout en ne perdant pas le spectateur avec toutes les informations qu'il doit assimiler.
Chacun ayant assez de temps à l'écran pour faire comprendre au spectateur son identité, ses pouvoirs, son rapport à l'intrigue, les relations entretenues avec les protagonistes.
Les protagonistes n'étant pas les parfaits petits super héros mais plus une bande désorganisé constituée d'amas hétérogènes d'individus anti héroïques ne marchant que peu en symbiose porté par un leader à la limite du connard fini en la personne de Constantine avec un Batman plus en retrait assez circonspect et suspicieux comme à son habitude.
J'ai particulièrement apprécié la diversité des personnages et notamment la mise en avant de personnage peu connus ou perçu comme de seconde classe montrant alors aux studios qu'il est possible de faire autres choses que du Batman et Superman même si ces derniers sont présents dans le récit. Cela évite la dépendance tout en permettant d'accéder à d'autres univers contenant d'autres catégories de récit.
Le casting vocal est bien en VF sachant que même si je ne regarde en général jamais la VF, j'ai reconnu assez facilement quelques comédiens de doublage aux timbres de voix si particuliers et reconnaissables.
Si l'animation est vraiment cool, permettant un déluge d'effets et d'actions, je dois avouer que je n'ai pas vraiment été convaincu par le chara-design des personnages ni de la colorimétrie bien trop sombre par moment- qui colle certes à l'atmosphère du film- qui gène la lisibilité de l'action et la compréhension du récit. Ce sont pour moi de gros points négatifs.
La partie sonore faisant le taff.
Au final, DC Animation prouve encore une fois qu'ils sont largement devant la concurrence (DC Live et Marvel compris) avec une histoire certes plutôt simple mais réussissant malgré l'intégration de nombreux personnages, environnements et univers à être parfaitement compréhensible par le grand public tout raconter une intrigue intéressant mêlant actions, mystères et aventures.
Cela se regarde facilement et sans déplaisir, j'ai apprécié le moment sans trouver le temps long. C'est pour moi un bon 6.5/10
A découvrir pour les fans du genre et les curieux.