Bonjour et bienvenue sur ma critique de justice sauvage, le film détesté dans le Mississipi bien profond...tres tres profond.
Dans le genre Vigilante movie, je crois que l'on est au top du top...peut etre meme une reference dans le genre. Mais ce film va plus loin... en tout cas, au niveau des droits civiques, il remet les choses à plat dans une Amérique des années 70' qui peine à changer. Des films comme dans la chaleur de la nuit ou encore easy rider (je ne cite que cela mais il y en a plus forcement) montre un pays au passé et convictions douteuses qui essai de changer...mais avec perte et fracas dans la réalité.
L'histoire d'un homme (Joe Don Baker) qui revient avec sa famille dans sa region natale et découvre une ville changée par la corruption. Il deviendra sherif tant bien que mal (il y eu un remake avec dwayne johnson).Vu le succes, le film deviendra une franchise.
Oui justement c'est le terme ''succes'' qui change la donne ...surprenant et qui prouve bien que les américain, pour certains, voulaient un changement radical. (j'ai du mal à croire que dans certain coin ce film eu le meme engouement surtout du coté du Mississipi.) car dans ce film, à un moment, on voit un sherif blanc nommé un pote noir adjoint (l'excellent Felton Perry .. il joue Johnson dans robocop..il joue meme dans la tour infernale)...Ce dernier arrêtera des couillons de blanc et il y en a meme un qui s'excusera au tribunal devant lui ..un pas de géant dans un film, un gros coup de pied au cul .. et pas qu'un petit. Surtout que ce dernier se déroule dans la campagne ...profonde . celle de easy rider.
Budget de 500 000 dollars, en rapportera 40 millions .. la claque ..et pourtant d'une violence incroyable .. surtout la fin ...mais il y a un coté petite maison dans la prairie je te nique ta face le méchant qu'aime les americains.
Au dela de tout ça un bon film d'action avec un style seventies indéniable et une bonne clique de méchants.
la bise