Les films d'animation espagnols ne courent pas les rues et celui-ci s'en sort pas trop mal si ce n'est son classicisme un peu trop rébarbatif. Que ce soit l'intrigue ou les personnages on est dans les purs stéréotypes du genre, ce qui rend l'ensemble autant efficace que redondant.
L'humour tout aussi calibré apporte néanmoins un peu de sel à l'aventure, en particulier l'enchanteur schizophrène qui est l'un des rares personnages à sortir du lot. Ces touches de fantaisie comme le crocodile volant ne font que faire ressortir un peu plus la linéarité de l'intrigue.
Certains éléments obligatoires ne fonctionnent pas très bien, la relation entre le héros et la servante par exemple n'est pas assez développée pour que le happy-end amoureux paraisse crédible. Bref un condensé de fantasy enfantine trop random pour être pleinement apprécié, cette recette appliquée à la lettre farcie de noms et de chansons anglophones trahit une volonté d'exportation à l'international quitte à fabriquer pour cela un produit très formaté.