Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

« Kaamelott , premier volet » premier épisode de la trilogie cinématographique « Kaamelott » .


L’histoire se déroule 10 ans après les événements de la série « Kaamelott » . Lancelot du Lac ( Thomas Cousseau ) a étendu sa tyrannie au Royaume de Logre . Avec l’aide de mercenaires Saxon il continue de pourchasser les chevaliers de la table ronde qui se cachent et qui mènent en secret la résistance contre la dictature de Lancelot . Tandis que le roi Arthur ( Alexandre Astier ) est en fuite et se cache depuis une décennie . Les Dieux , insultés par cette cruelle dictature , provoquent le retour d'Arthur qui va tenter de mettre fin à la cruel Tyrannie de Lancelot en compagnie de la résistance ...


En 2009 se terminait , au terme de sa sixième saison , la série « Kaamelott » cette superbe série humoristique qui parodiait à merveille la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde . La série se terminait sur un gros cliffhanger qui annonçait une suite au cinéma avec Lancelot qui avait pris le pouvoir en Bretagne et qui pourchassait les chevaliers de la table ronde tandis que le roi Arthur avait été contraint de fuir à Rome . On attendait donc de voir la suite de ses événements au cinéma . Quand Alexandre Astier , le créateur de la série , a créer sa série il avait envie pratiquement depuis le début de conclure son histoire au cinéma dans une trilogie de trois films épiques histoire de finir son histoire vraiment en beauté . Mais il va ramer pendant des années pour tenter de mener son projet à bien nottament à cause de problèmes juridiques qui vont l’empêcher d’acquérir totalement les droits de « Kaamelott » ce qui va longuement retarder son projet de film mais aussi pour trouver le financement nécessaire à son projet . En France c’est difficile de trouver de l’argent pour des films un peu ambitieux surtout pour des films mélangant contexte historique , fantastique , comédie et aventures médiévales comme c’est le cas avec « Kaamelott » ou il faut vraiment mettre l’argent au porte monnaie pour les décors , costumes , effets spéciaux et autres . Les producteurs n’aiment pas prendre des risques . Finalement , après des années de galère , Alexandre Astier finira par trouver un financement ( même si c’est loin d’être à la hauteur de ses ambitions pour un telle projet ) et le premier volet de sa trilogie verra enfin le jour plus d’une décennie après l’arrêt de la série . Une bien longue attente pour les fans qui désespéraient de plus en plus de ne jamais voir la suite de leur série préféré sur grand écran .
Bon alors que vaut ce premier film « Kaamelott » après plus d’une décennie d’attente ? Et ben il est vraiment très sympa . Transposer une série à succès sur grand écran est un exercice difficile et beaucoup s’en sont casser les dents mais je pense que Alexandre Astier a réussit son coup même si tout n’est pas parfait . Le film est clairement dans la continuité de tout ce qui a été mise en place dans la série et en particulier dans les dernières saisons . On retrouve dans le film tout ce qu’on a aimer dans la série . On retrouve tout l’univers de « Kaamelott » comme si on ne l’avait jamais quitté alors qu’il c’est passer plus de 10 ans depuis l’arrêt de la série . D’ailleurs le vieillissement des personnages n’est vraiment pas flagrant malgré les dix ans passé et c’est agréable . On retrouve avec un très grand plaisir pratiquement tout les personnages de « Kaamelott » qu’on a découvert dans les 6 saisons qui sont toujours aussi déjanter ( Arthur , Lancelot , Perceval , Karadoc , Merlin , Genièvre , Leodagan , Dame Séli , Bohort , Dame Mevanui , Le roi Burgonde , La dame du Lac , Le duc d’Aquitaine , La duchesse d’Aquitaine , le roi Loth , Elias , Dagonnet , Gauvain , Kaddoc , le jurisconsulte ... ) toujours très bien interprété par une superbe galerie d’acteurs ( Alexandre Astier , Thomas Cousseau , Franck Pitiot , Jean Christophe Hembert , Jaques Chambon , Anne Girouard , Lionnel Astier , Joëlle Sevilla , Nicolas Gabion , Caroline Ferrus , Guillaume Briat , Audrey Fleurot , Alain Chabat , Géraldine Nakache , François Rollin , Bruno Fontaine , Antoine De Caunes , Brice Fournier , Christian Clavier ... ) . Ils ont vieillit mais ils n’on pas changer . Et Alexandre Astier a eu l’intelligence de ne pas les mettre juste pour faire plaisir aux fans et donc de faire du fan service non ils servent tous à quelque chose à un moment ou l’autre dans l’intrigue . Après c’est pas facile de caser autant de personnages dans un film de seulement 2h et certains sont un peu survoler ( j’aurais aimer voir un peu plus Bohort par exemple ) voir carrément absent ( Le maître d’arme , Yvain , Caius ... ) . J’espère qu’on les verra un peu plus dans les autres opus de la trilogie à venir .
Il y a également quelques nouveaux seconds rôles sympathique ( Clovis Cornillac , Guillaume Gallienne ... ) qui viennent étoffer le casting déjà bien remplit de « Kaamelott » même si ils ne sont pas exceptionnel . On va pas se mentir le film est surtout porter par les personnages phares de la série .
L’histoire , qui est donc la continuité de ce qui avait été mise en place dans la série , est prenante avec le roi Arthur qui va donc revenir en Bretagne et qui va tenter de faire tomber Lancelot notamment en réunissant son ancienne équipe de bras cassé pour laider qui sont toujours autant à la ramasse ce qui va donner lieu à des moments toujours aussi drôle . On retrouve donc avec délectation l’humour absurde et complètement décallé de « Kaamelott » qui fait mouche pratiquement à chaque fois grâce aux personnages toujours aussi déjanter , à des dialogues toujours aussi irrésistibles et des gags toujours aussi tordants


( Les scènes avec le duc d’Aquitaine , Les Burgondes qui attaque Kaamelott n’importe comment , Le sauvetage de Genièvre dans sa tour , Bohort qui a créer une nouvelle table ronde dans la forêt avec une équipe de bras cassé , Arthur et compagnie qui jouent à un jeu complètement absurde du Pays de Galles pour pouvoir accéder à l’épée planter dans le rocher ... )


. Bref on se marre bien tout le long du film même si j’aurais aimer en avoir un peu plus notamment dans la dernière partie un peu moins drôle . C’est sur que sur un film de 2 h on a beaucoup moins de gags que sur une saison complète .
Le film nous montre de sympathiques flash-back sur la jeunesse de Arthur qui nous éclaire un peu sur sa jeunesse à Rome quand il était ados . Alors c’est intéressant d’en découvrir un peu plus sur Arthur mais j’ai pas bien compris forcément l’utilité de nous mettre ses flash-back à ce moment la surtout par rapport à l’intrigue principale . En plus le fait d’entrecouper l’intrigue par des flash-back a tendance à ralentir l’intrigue principale et le rythme du film . Alors peut être que ses flash-back auront une importance plus tard dans les autres opus de la trilogie , à voir .
La musique , toujours composé par Alexandre Astier comme pour la série , est superbe et accompagne très bien les événements du films que se soit les moments épiques , drôle , triste , romantique . En plus des musiques connu emprunter à la série il y a aussi pas mal de nouveaux thèmes musicaux très sympathique qui ont été composés pour le film .
Visuellement « Kaamelott » gagne en ampleur par rapport à la série . La série avait déjà gagné en ampleur dans les saisons 5 et 6 avec de plus beaux décors et paysages ( grâce notamment à un budget télévisuel plus élevé grâce au succès grandissant de la série ) mais la avec un budget de cinéma c’est encore plus grandiose. On a des paysages plus beaux qui nous dépaysent bien et des décors plus grandiose qui nous en mettent plein la vue ( on voit enfin le château de Kaamelott dans son ensemble par exemple qui a vraiment de la gueule . On voit enfin les fameuses batailles qu’on ne voyait jamais dans la série , faute de budget , notamment contre les Burgondes ) . Donc visuellement c’est plus grandiose et épique que la série même si sa reste quand même en dessous d’un vrai film épique du même calibre . J’avoue que je reste un peu sur ma faim sur le côté épique notamment lors


de la bataille finale face à Lancelot que j’imaginait un peu plus épique et spectaculaire . La bataille est sympathique mais c’est pas non plus d’un épique sans nom et je trouve que ce combat est réglé un peu trop rapidement et facilement , dommage


. Mais bon pour un film français et avec le budget qu’il a eu à sa disposition ( il a pas eu le droit à un budget collossal à la « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » ) on peut dire que Alexandre Astier nous a offert quelque chose de vraiment très honorable . Je pense pas qu’il pouvait faire mieux avec les moyens qu’il avait à sa disposition . Je pense que ce film c’est surtout une introduction à cette trilogie ( une bonne introduction d’ailleurs ) et que sa va monter en puissance dans les deux autre opus de la trilogie qui seront je pense beaucoup plus épique , enfin je l’espère si on lui aloue de vrais gros moyens de cinéma . Et pour cela faudrait que ce premier volet fasse un bon gros succès pour qu’il puisse avoir vraiment un gros budget à sa hauteur pour la suite .
Si vous avez aimer la tournure qu’a pris la série depuis la saison 5 ( avec une vrai histoire qui se suit et pas uniquement des petit sketch indépendant les uns des autres , un ton un peu plus dramatique , un souffle un peu plus épique notamment dans des décors plus grandiose ...) alors vous devriez également aimer le film qui est dans le même ton et la même continuité . Si par contre vous n’avez pas aimer la tournure de « Kaamelott » depuis la saison 5 et que pour vous « Kaamelott » c’était uniquement les petits sketch des premières saisons qui vous intéressait vous allez moyennement aimer le film qui est dans le ton des dernières saisons .
Une chose qui est bien c’est que même si vous n’avez pas vu la série vous pouvez regarder le film sans problème . Alexandre Astier a fait en sorte que le film soit compréhensible par les novices qui ne connaîtrait pas l’univers de « Kaamelott » et qui voudraient découvrir cette univers . L’histoire est donc très accessible pour les non initiés même si forcément si vous n’avez pas vu la série vous allez manquer pas mal de références lié à la série mais sa n’empêchera pas la compréhension de l’histoire qui reste relativement simple . Par contre est ce qu’ils vont accrocher à l’univers , à l’histoire et à l’humour du film ? Sa je sait pas trop . Je pense quand même que pour bien apprécier le film il faut quand même avoir vu la série avant pour se familiariser avec l’univers très particulier de « Kaamelott » avec son humour complètement décaler , avec ses personnages complètement déjanter . Bref je pense qu’il faut rentrer petit à petit dans cette univers en découvrant petit à petit l’univers , les personnages et l’histoire .
Le film se termine sur une fin très ouverte qui annonce les événements à venir dans le deuxième volet de la trilogie


avec Arthur et les chevaliers de la table ronde qui , après avoir réussit à chasser Lancelot de Kaamelott , ont décider de s’associer avec le chef des Saxons qu’ils vont intégrer à la table ronde pour se remettre en quête du saint Graal mais qui ont tout à reconstruire car Kaamelott a été en partit détruit et que les chevaliers de la table ronde se sont dispersés sur toute la Bretagne . Tandis que Lancelot a réussit à s’échapper et on sent bien qu’il va préparer sa vengeance surtout qu’il semble être aider par une sorte de magie blanche et que sa n’augure rien de bon pour la suite


. Hâte donc de voir le deuxième volet de cette trilogie pour voir comment ses événements vont se dénouer .


Pour résumer « Kaamelott , Premier Volet » est un sympathique premier épisode de la trilogie cinématographique « Kaamelott » , certe pas dénuer de défauts , mais prenant et drôle .

Créée

le 21 juil. 2021

Critique lue 463 fois

5 j'aime

24 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 463 fois

5
24

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Kaamelott - Premier Volet
Skorm
4

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

196 j'aime

34

Kaamelott - Premier Volet
Moizi
2

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

174 j'aime

68

Kaamelott - Premier Volet
MrOrange
3

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

129 j'aime

17

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5