"Pour répondre à votre question : j'ai peur d'aimer !"

Plus de 10 ans d'attente... Et enfin me voici à l'avant première de ce premier film Kaamelott.
J'y suis allé comme fan de la série, mais en ayant quand même beaucoup d'informations au préalable issues d'interview d'Alexandre Astier essentiellement. Qu'est-ce que ça veut dire ? Tout simplement que, je m'attendais à ce qu'Astier fasse sa tambouille, qu'il fasse son film qui lui ressemble, pas à ses fans, qu'il n'a donc pas peur de faire des déçus, essentiellement ceux qui pensaient revoir Kaamelott à ses débuts par exemple, avec l'humour omniprésent quitte à reléguer l'histoire au second plan. Il l'a toujours dit, il n'ira pas dans la direction où les gens l'attendent, et pour ma part, je trouve que c'est tant mieux.
Je précise que je m'adresse à celles et ceux qui ont vu le film (donc spoiler) et que je ne m'étends pas sur les détails, je vais rester sur les grandes lignes pour ne pas pondre un pavé.

Le film commencent avec ces 3 sons de cor, si caractéristique qu'ils nous font marrer d'avance ! Allons y !

Pour commencer, notons le positif:
- Les retrouvailles entre le spectateur et les personnages. On retrouve avec plaisir tous nos personnages favoris, fidèles à eux-mêmes, avec des rappels d'anciennes répliques, mais aussi et surtout des nouvelles qui s'inscrivent parfaitement aux personnages et nous font autant marrer ! Nous découvrons également pas mal de nouveaux visages, superbement interprétés pour certains comme Clovis Cornillac (Quarto), Guillaume Gallienne (Alzagar) ou encore Sting (Horsa).
- La photographie ainsi que le format "film" qui nous permet de voyager, on retrouve donc des personnages dans des décors incroyables comme en Mauritanie par exemple, et nous découvrons (enfin!) les châteaux, comme celui de Carmélide, ou encore tout simplement celui de Kaamelott. Les plans sont superbes, colorés, on voyage avec les personnages, qu'on redécouvre dans ces lieux inédit par rapport à la série. Petit aparté : beaucoup critiquent les effets spéciaux, les comparant souvent à Game of Thrones, ce qui est ridicule, il faut prendre l'œuvre pour ce qu'elle est, et avec le budget qu'elle a surtout ! Evidemment qu'on a vu mieux mais je ne trouve pas ça moche du tout, surtout par rapport à l'argent alloué spécifiquement à ça.
- L'humour. Le livre 5 et 6 affichaient une direction assumée vers le sérieux et le drame (amenant de ce fait une véritable histoire par rapport aux premières saisons aux épisodes très courts sous forme de sketchs) et beaucoup se demandaient à raison sur quel pied danser avec ce film. Soyez rassuré, on rigole beaucoup tout au long des 2h, surtout grâce aux personnages comme Perceval bien sûr, Karadoc, Kadoc, le Duc d'Aquitaine et sa femme, le Roi Loth, ou encore le jurisconsulte. L'humour doit tout de même céder sa place à des séquences plus sérieuses voir dramatiques, nous retrouvons ainsi une ambiance proche du livre 4, si on devait comparer.
- La bande originale. Les musiques sont géniales, parfaitement orchestrées, et totalement raccord aux scènes. On retrouve des musiques totalement inédites, ainsi que certains thèmes que l'on connait déjà et qui nous ramènent aux livres de la série.
- Quelques surprises: en disant ça, je pense qu'on a tous en tête la même chose, et on sera tous d'accord pour dire que cette séquence entre Arthur et Guenièvre nous a tous mis sur le cul tant on ne s'y attendait pas du tout, en plus d'être magnifique. Alexandre Astier voulait nous surprendre, sur quelques séquences comme celle-ci, il a réussit.

Enfin, évoquons les défauts et il y'en a pas mal tout de même. Je ne ferai pas l'erreur du fan-boy réagissant à chaud en disant que le film est parfait, non, énormément de choses m'ont "tiqué".
- Première chose, il y a trop de personnages dans ce film. J'ai mentionné dans les points positifs quelques nouvelles têtes intéressantes et bien interprétées, mais beaucoup d'autres ont fait également leurs apparitions sans bénéficier (ou pas beaucoup) de ces avantages. Sans rentrer plus dans les détails, trop de personnages se bousculent dans ces 2 heures, au point où on se dit que si on avait perdu moins de temps avec certains, on aurait pu en donner plus aux autres, plus intéressant ! Pour beaucoup de ces derniers, on reste clairement sur notre faim, et font plus de la figuration qu'autre chose, c'est dommage, je pense à Bohort par exemple, Gethenot et Roparz, ou encore le tavernier.
- Toutes les séquences flash-back d'Arthur jeune, pour 3 raisons:
1/ L'acteur Neil Astier (fils d'Alexandre Astier), sans développer plus que ça, je ne l'ai pas trouvé bon du tout...
2/ Ces séquences sont longues et pas très intéressantes, tout ça pour en venir à la détestation d'Arthur pour l'esclavage et sur son premier "meurtre" (sur la tutrice de son premier amour). Cela aurait pu être intéressant, mais là, ça ne marche pas.
3/ Ces phases surviennent pendant le combat entre Arthur et Lancelot et cassent le rythme d'un combat déjà pas palpitant.
- L'aspect dépressif d'Arthur, omniprésent et plutôt lourd. L'affiche nous dit "Il ne revient pas pour trier des lentilles"... mmh... Il revient pour faire la gueule la plupart du temps et essayer de se rebuter encore (lors de la destruction du château). Bon, le ton sérieux est bien, mais cet aspect dépressif est très lourd sur la durée, soyons honnête. Cela transpire dans quelque chose que je trouve grave : lorsqu'Arthur retrouve ses anciens compagnons, on se dit que ça va être les retrouvailles, il va y avoir de l'émotion, eh beh non, raté. Ces retrouvailles sont expédiés et n'ont aucune saveur, très décevant pour le spectateur qui a attendu ça pendant plus de 10 ans (en s'identifiant aux personnages à l'écran d'ailleurs).
- Le Roi Burgonde tombe dans le fan service (c'est le seul, mais il le fait, malheureusement). Il est vraiment très très drôle au début dans les premières minutes ! Mais tombe vite dans la lassitude, par exemple, la répétition du "Troupaskaia" est ultra gonflante sur la durée.
- Les facilités scénaristiques. Sans rentrer dans les détails encore une fois, Lancelot est trop vite et trop facilement vaincu. À la fin du film, on se dit que finalement, il n'était pas si difficile que ça de le déloger de là... On peut trouver l'excuse que ses soldats sont à la recherche d'Arthur, oui, mais quand même, le château ne rencontre aucune résistance. Pour en revenir au duel, nous serons tous d'accord pour dire qu'il est bien trop court !
- Le film nous surprend très peu finalement. En point positif, je disais que certaines séquences étaient surprenantes, mais ce n'est pas le cas tout le temps, loin de là même. Les surprises sont excellentes et méritent d'être soulignés, mais pour le reste, la grande majorité du film est prévisible, comme par exemple, puisqu'on en parlait juste avant, le duel contre Lancelot et le fait qu'il soit épargné et libre de partir.
- C'est quoi ce costume de Lancelot ? Il faut qu'on m'explique le projet ! Pas étonnant de perdre dans un duel à l'épée (par quelqu'un qui s'est fait poignardé d'ailleurs hein) dans un costume pareil ! Pas la place de bouger ! Autant les costumes en général sont superbes, même ceux des burgondes qui réussissent à être ridiculeusement drôle, autant celui de Lancelot est tout simplement ridicule au point d'être gênant...

Bon, évidemment, j'évoque plutôt les défauts, c'est normal après tout, les qualités sont si évidentes, donc je me suis plutôt concentré sur les défauts, mais attention, le film est bon dans l'ensemble, le plaisir est là, on voyage, on rigole, on retrouve nos héros, c'est déjà super ! Pour moi, c'est du 6/10, on peut trouver ça "sévère" peut-être... ça ne mérite pas moins quand même, mais à la lumière de tous ces défauts, je ne peux pas objectivement mettre plus. Aussi, peut-être que les deux autres films vont répondre et/ou corriger certains défauts cités, mais pour le moment, je juge le film pour ce qu'il est, bien entendu !

Je terminerai en disant que je prie pour que le second volet sorte bientôt, en espérant que ce n'est pas le même "bientôt" du final du livre 6 qui a durée plus de 10 ans ! Aller Mr.Astier, on veut la suite !

Créée

le 21 juil. 2021

Critique lue 741 fois

2 j'aime

1 commentaire

Critique lue 741 fois

2
1

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Kaamelott - Premier Volet
Skorm
4

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

196 j'aime

34

Kaamelott - Premier Volet
Moizi
2

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

175 j'aime

68

Kaamelott - Premier Volet
MrOrange
3

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

129 j'aime

17

Du même critique

Prequelle
Kantin_Loustau-Cazau
9

Les fantômes sont de retour... dans le passé !

C'était avec une impatience palpable que j'attendais ce 4e album de Ghost ! En effet, ils m'ont bien fait languir avec le clip de la nouvelle chanson intitulée "Rats" qu'ils ont publé sur Youtube...

le 20 juin 2018

4 j'aime

Avenged Sevenfold
Kantin_Loustau-Cazau
10

Tout simplement le meilleur album d'Avenged Sevenfold !

Avec cet album éponyme (souvent appelé "The White Album", en référence au Beatles), Avenged Sevenfold signe en 2007 ce qui est à mon sens, leur meilleur album ! Composé en majorité par le regretté...

le 4 janv. 2015

4 j'aime

13 Reasons Why
Kantin_Loustau-Cazau
6

13 Reasons why not ?

13 Reasons Why est l’histoire de Clay Jensen, un lycéen de 17 ans qui trouve chez lui un soir une boite de cassettes d’enregistrements faites par son amie Hannah Baker, dont il était amoureux, avant...

le 19 juin 2018

3 j'aime