Voir le film

Kai, l'autostoppeur à la hachette par Adrien Beltoise

Toujours là pour nous sortir un bon petit documentaire true crime de derrière les fagots, Netflix récidive avec Kai, l'autostoppeur à la hachette.


Un titre volontairement racoleur qui alimentera la polémique barbante sur la glorification actuelle des arnaqueurs, tueurs en série et autres salopards.


Un débat abscons et vieux comme Aristote, je le rappelle.


J'ergoterais d'ailleurs que Kai dénonce inutilement cette supposée dérive tout en y participant. Serpent qui se mord la queue, tout ça...


Mais Kai offre également le formidable cas d'école d'un emballement médiatique démesuré, idiot et grassement nourri par le buzz au point de brouiller toute notion de bien ou de mal.

Pour replacer, Kai était un vagabond qui, en 2013, stoppa l'agression en pleine rue de deux femmes à coups de hachette (oui oui).


Propulsé super-héros du quotidien, ce marginal clairement cintré est devenu un temps la coqueluche des médias et des internautes à coups de memes, parodies et autres tweets.

Sauf que la (stupide) hype redescendue, le mec s'avère pas clair du tout, probablement un peu responsable du fait-divers dont il est le héros et, in fine, accusé d'un meurtre bien sordide.


Etonnant de la part d'un type qui distribue des coups de HACHETTE !


Un rise and fall des temps modernes, aussi absurde qu'inquiétant, que la documentariste Colette Camden raconte sur un tempo imparable avec tout le savoir faire de Netflix en matière de production.


Dans ce classique mélange entre les interviews des protagonistes et les images que le "phénomène" à produit, Kai retrace le parcours d'un paumé désaxé, psychologiquement malade et dont la gloire éphémère ne va faire qu'accentuer les névroses jusqu'au point de non retour.


Où quand les médias jouent à Frankenstein...


S'il est difficile d'avoir de la sympathie pour Kai, l'empathie demeure pour cet être en souffrance, en rupture et (ce n'est que mon avis) victime dans le meurtre dont il est accusé.


Sans révolutionner le genre, Kai, l'autostoppeur à la hachette offre donc un doc true crime solide, rythmé et bien fichu.

CinemAd
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films originaux Netflix et Les meilleurs films de 2023

Créée

le 21 avr. 2023

Critique lue 115 fois

1 j'aime

Adrien Beltoise

Écrit par

Critique lue 115 fois

1

D'autres avis sur Kai, l'autostoppeur à la hachette

Kai, l'autostoppeur à la hachette
Louloustic
3

Eh ! c'est sympa la surface, je me demande pour quoi si peu de documentalistes l'ont explorée ?

Parce que c'est chiant, Netflix.Parce que tu nous prends un bête fait divers et que tu n'en fais rien. C'est toujours un fait divers.On ne sait rien des victimes, on ne sait rien de Kai, on ne sait...

le 25 mars 2023

2 j'aime

Kai, l'autostoppeur à la hachette
CinemAd
7

Critique de Kai, l'autostoppeur à la hachette par Adrien Beltoise

Toujours là pour nous sortir un bon petit documentaire true crime de derrière les fagots, Netflix récidive avec Kai, l'autostoppeur à la hachette. Un titre volontairement racoleur qui alimentera la...

le 21 avr. 2023

1 j'aime

Kai, l'autostoppeur à la hachette
GyzmoCA
6

Documentaire Netflix correct sur un SDF pas bien dans sa tête

Documentaire Netflix sur un phénomène 2.0 d'un jeune en marge du système qui a été poussé par les réseaux sociaux US. Le buzz a été trop grand pour lui et comme souvent il a pété comme un pop Corn...

le 23 janv. 2023

1 j'aime

Du même critique

Réalité
CinemAd
4

No reason

Il faut que vous sachiez une chose : j'ai un problème avec Quentin Dupieux. D'une, je pense que c'est un gars qui a un melon de la taille d'une montgolfière et je déteste les gens qui prennent de...

le 11 févr. 2015

101 j'aime

20

The Voices
CinemAd
9

He's a maniac, maniiiiiac

Vous êtes nombreux à me dire : "Y'a des films que tu aimes ?!!", "Tu n'aimes rien !" et patati et patata. C'est vrai que j'ai parfois la dent dure, je dois l'admettre. Donc croyez-le bien quand je...

le 7 mars 2015

29 j'aime

1