Réalisé par Tetsuya Nakashima et sorti en salle en 2004 au Japon, Kamikaze Girls sort en France 2 ans plus tard. Ce film complètement déjanté nous plonge dans la vie d'une lolita et d'une yankie qui se lient d'amitié, chose improbable. Les looks des personnages vont paraître très excentiques aux non-initiés mais ils sont directement empruntés de la mode des rues japonaises, elle même fortement inspirée des mangas.
Tout l'interêt du film se situe dans son apparenté aux mangas justement. Enchaînant les situations rocambolesques, accentuées par diverses petites animations faisant clairement penser aux mangas, le film en retient aussi un rythme très dynamique. Les personnages font des vols monstrueux, des plans arrêtés sont légendés par une petite phrase et une petite flèche.. tout dans le film nous rapporte au manga, jusqu'aux thèmes abordés et même jusque dans la musique de Yoko Kanno, célèbre compositrice de musiques de mangas (Ghost In The Shell Stand Alone Complex, Cowboy Bebop..)
Ce film ne plaira vraisemblablement pas à tout le monde pour son côté très déluré, et le distributeur a fait un pari osé en sortant ce film chez nous. Mais la France étant le deuxième pays consommateur de mangas au monde (le premier étant tout naturellement le Japon), ça n'est qu'à moitié surprenant.