Plus dure sera la chute... Décevant...
Là où les deux précédents opus de Karaté Kid m'avaient bien diverti, celui là traîne en longueur jusqu'à devenir lourd. Le scénario est pourtant composé des mêmes ingrédients que précédemment mais la mayonnaise ne prend pas. C'est sans doute parcequ'aucun élément nouveau n'est apporté au Karaté de Daniel. D'ailleurs les séances d'entrainement sont quasi inexistantes...
Plus concrètement, revenons sur les trois films :
1. Le premier volet de la série scelle l'amitié entre Myagi et Daniel et pose les bases de son Karaté. Après un entrainement long et éprouvant, le jeune garçon est poussé au delà de ses limites et comprend que le Karaté se vit à travers les éléments du quotidiens.
2. Dans le second volet, Daniel se rend au Japon sur l'île d'Okinawa, berceau du Karaté, et apprend beaucoup (c'est ce qui selon moi rend le film intéressant par rapport au premier) sur les valeurs morales du Karaté. C'est une sorte de retour aux sources nécessaire pour que les fondements qu'il a acquis par le passé soient scellés. C'est également une occasion pour lui d'en apprendre plus sur Myagi qui se retrouve confronté à ses vieux démons.
3. Dans le troisième c'est la crise d'adolescence... Daniel est victime d'un complot et se retrouve seul face au doute. Il en va même jusqu'à oublier les conseils de son maître. Impensable ! Ce que j'ai trouvé décevant c'est que tout ce qui faisait l'intérêt de Karaté Kid I et II a été mis au second plan dans le III. Le maître Myagi est relégué au rang de jardinier et de bon pote, les longs entraînements de Karaté sont passés à la trappe et les moindres détails du scénario sont joués à l'avance.
Un 3ème film décevant dans lequel il ne se pass pas grand chose là où l'on aurait plutôt souhaité voir un Daniel prendre de l'envergure et peut être se frotter à plus fort que lui dans des tournois internationaux. Un beau gâchis...