Après le plus grand succès de la saga, Karaté Kid, le moment de vérité II, voici ce troisième et dernier épisode avec Daniel LaRusso/Daniel-San. Une production Columbia Pictures & Jerry Weintraub Productions au budget 12.5 millions de dollars, toujours écrite par le scénariste Robert Mark Kamen, réalisé & monté par le cinéaste John G. Avildsen (Les Voisins, Inferno) qui signe pour ce troisième volet de la trilogie d'amitié le retour du Cobra Kai avec le malheureux Kreese & le riche Silver. Dans les rôles principaux Ralph Macchio (Outsiders, Hitchcock) et Noriyuki "Pat" Morita (Le Jour de la fin du monde, Lune de miel à Las Vegas) dans leur dernière collaboration cinématographique.
Au casting du tournoi de Karaté de la Vallée, le jeune débutant Thomas Ian Griffith (Crackerjack, Vampires), le désopilant Martin Kove (Rambo 2 : La Mission, Steele Justice) ainsi que Robyn Lively (Femme de choc, Ouija), Sean Kanan (Rich Girl, South32), Jonathan Avildsen (Rocky V, White Boy), William Christopher Ford (Crime Killer, Two de Force), Randee Heller (Fast Break, Sa mère ou moi !), Rick Hurst (Potins de femmes, Dans la ligne de mire), le chorégraphe & instructeur de combat Pat E. Johnson (Opération dragon, Le Chinois) et l'apparition du chanteur Glenn Medeiros.
Le mauvais garçon du Karaté, Mike Barnes ! Parfait !
Après un long séjour au Japon, Daniel rentre aux États-Unis en compagnie de son professeur, Monsieur Miyagi. Ce dernier, à la retraite, ne peut se permettre de s'offrir la boutique de bonsaïs dont il rêvait tant. Daniel, quant à lui, investit l'argent qu'il avait économisé pour faire des études. Pendant ce temps, Kreese, qui a perdu tous ses élèves après la victoire de Daniel dans un tournoi de karaté l'année précédente, prépare sa vengeance. Il fait appel à son ami, Terry, un millionnaire véreux passionné de karaté, pour l'aider dans ses projets malhonnêtes. Celui-ci fait pression sur Daniel, par l'intermédiaire de Mike Barnes, un jeune voyou…
Daniel-San, si Karaté servir à défendre l’honneur, défendre la vie, Karaté méthode bonne. Si Karaté servir à défendre petit trophée plastique, Karaté être méthode idiote. Toi comprendre !
La trilogie Karaté Kid s'essouffle avec ce dernier épisode tant la qualité des volets précédents étant largement supérieur, ce troisième chapitre finit sa course au box-office à simplement 39 millions de dollars. Cependant voir nos deux héros en conflit et confrontés encore une fois au Cobra Kai reste pour moi une grosse satisfaction avec la présence des acteurs Griffith, Kove & Kanan. Ce troisième volet dans le chaudron du Diable reste néanmoins distrayant avant le piètre spin-off Miss Karaté Kid de 1994 avec Hilary Swank & Noriyuki "Pat" Morita. Je finis sur un autre point non négligeable à la trilogie comme à beaucoup d'autres, dans la version française Ralph Macchio est doublé par l'excellant acteur français Luq Hamet, également la voix régulière de Michael J. Fox. Noriyuki "Pat" Morita est lui doublé par le grand Maître de la profession, Roger Carel (Astérix, Alf, Benny Hill, Hercule Poirot…) pour les deux premiers épisodes et le dernier chapitre, dans ce Karaté Kid 3 c'est son compère du doublage Monsieur Gérard Hernandez (le Grand Schtroumpf, Iznogoud, le professeur Moriarty...) !
La fête commence !