Histoire
Eirik, un jeune norvégien qui enseigne la poésie, n'a plus de nouvelles de sa petite sœur Silje depuis un an. Porté par l'inquiétude, il décide de venir la retrouver dans le pays où elle passe ses études : le Japon.
Y menant son enquête, Eirik comprendra qu'il s'agît d'un enlèvement, et mettra tout en œuvre pour sauver Silje.
Une descente aux enfers
Au cours de cette enquête digne des plus grands polars norvégiens, Eirik se verra confronté aux aspects les plus sombres de la culture japonaise, des épreuves morales et physiques dont il ne sortira pas indemne.
Bien que plutôt classique, le film n'a rien à envier à un Taken, pourtant porté avec brio par le magistral Liam Neeson. Tant l'histoire, que la réalisation, ou encore le jeu des acteurs (mention spéciale d'ailleurs au grand méchant de cette tragédie), ne laisseront insensible le spectateur qui, au fur et à mesure du déroulement narratif, passera de la simple déprime à une perte totale de l'envie de vivre.
Quelques erreurs
Aucun doute, cette œuvre fait débat. J'ai moi-même retiré 9 points, tout en lui attribuant une petite étoile, témoignant d'une ambivalence certaine à l'égard de ce film.
En effet, malgré la réelle qualité de l'intrigue, quelques incohérences subsistent, assez perturbantes pour que nous en venions à nous demander si nous sommes bien en train de regarder du cinéma d'auteur. Pourquoi les personnages norvégiens sont incarnés par des japonais ? Comment se fait-il qu'Eirik, supposément un simple poète, maîtrise l'art du combat Viking ? Pourquoi tout les habitants de Little Oslo semblent-ils vouloir la mort de notre héros dès que celui-ci a le malheur de poser une question ? Sans parler de cette "technique" du bouclier Viking qui permet de parer les balles...
Alors Kurando Mitsutaken : Réalisateur passable, ou génie incompris ? En fin de compte, chacun se fera sa propre opinion.
Mention spéciale aux grosses poitrines des norvégiennes.