Parlons de Kate !
Kate est un film d'action décomplexé dans la même veine qu'un John Wick voir plutôt dans l'urgence narrative d'un Crank. On va suivre l'épopée d'un personnage en quête de vengeance tout en sachant qu'il lui reste uniquement 24h à vivre (empoisonnement), entre action et "enquête" pour avoir le fin mot de l'histoire, Kate est un film au rythme effréné et prenant !
L'histoire nous parle d'une tueuse à gages du nom de Kate, dans une intro assez longue qui se passe à Osaka, une mission simple, abattre un Yakuza. Évidemment, la mission ne va pas forcément se passer comme elle le voudrait et va vouloir quitter sa profession pour vivre une vie plus normale. Ceci étant, peu de temps (toujours dans l'intro) le personnage va se faire empoisonner et c'est le début de l'intrigue, pourquoi ? par qui ? c'est hardcore de se dire que dans 24H le personnage principal va mourir, intoxication au Polonium-204, irradiation quoi. Franchement, le scénario est pas mal en vrai, pas forcément très original, ça me fait penser un peu à Crank dans le délire du temps qui passe = un héros toujours plus proche de la mort, mais ça se laisse regarder, il y a même quelques retournements de situation que je n'avais pas forcément vu venir, peut-être dû a ma naïveté dois-je le dire. La partie qui m'a le plus plu dans le film aussi vient de son univers, Tokyo comme toile de fond, bah ça rend extrêmement bien en fait, un peu "cliché" avec des néons partout, mais ça donne une vraie esthétique léchée au film, du moins moi ça me parle bien ! La mise en scène aussi je la trouve vraiment réussie dans l'ensemble, le rythme est bon, les combats aussi, même l'évolution du héros (visuellement) c'est top.
Le point pour moi le plus impressionnant et positif de ce film vient des affrontements, de l'action. Ça ne manque pas de punch, c'est violent et brutal, ça ne cut pas trop souvent, sans être de gros plan-séquence on peut vraiment profiter des scènes d'actions dans ce film et la chorégraphie de la plupart des combats sont tops, j'ai adoré (comme un John Wick) ce que le film avait à offrir sur ce point. Évidemment, ça reste un film d'action un peu too much, dans le sens que si vous cherchez une cohérence dans les combats, ouais quoi, ça reste un personnage de "JV" dans l'idée, capable de dissoudre un gang complet sans trop de problèmes X)
Cependant, dans l'ensemble un film d'action qui ne se démarque peut-être pas assez dans la concurrence, ça reste un film d'action classique avec un scénario assez "prévisible", du moins sur certains points. Il reste cool, mais ça manque un peu "+ value" pour le rendre vraiment excellent, on passe un agréable moment devant, mais ça reste moins marquant qu'un John Wick par exemple qui propose un truc similaire. Le film offre aussi un visuel technique assez propre, bien que certaines séquences comme la course-poursuite du début en CGI donne un rendu... vraiment pas réaliste.
La conclusion : un film d'action ma foi fort sympathique, pas incroyable, mais son univers (d.a) lui donne un charme indéniable, ça bastonne bien qu'on aime voir dans ce genre de film, je ne le considère pas comme un must (genre John Wick que j'adore) mais il vaut quand même le détour pour peu qu'on aime le genre et qu'on ne soit pas trop sévère sur le classique du film.