Un aristocrate du XIXe siècle arrive, par un paradoxe temporel, au New-York du XXIe siècle, et bien évidemment, New-York, Meg Ryan, comédie romantique, je ne vous fais pas de dessins...
Avec ce film, on peut dire que Hugh Jackman n'aura pas la mémoire courte ; en effet, il embauchera (en tant que producteur) Liev Schrieber, lequel a découvert en premier ce trou noir temporel, pour X-Mens Origines, et puis le réalisateur, James Mangold, pour le second volet des aventures de Wolverine.
Il faut dire qu'il est la seule attraction du film, car il a l'air de croire en son personnage, et de son comportement très soutenu dans une ville où tout va vite, où ça cause mal, et où on croise Meg Ryan ! Mais qu'est-il arrivé à cette dernière, que la chirurgie esthétique a fait tant de mal, et qui en devient moche ? Il suffit de comparer avec Vous avez un nouveau mess@ge, sorti 3 ans plus tôt, pour voir le massacre. Elle incarne une différence avec le personnage joué par Jackman dans le sens où elle jure comme un charretier et que son comportement vis-à-vis de ses conquêtes masculines le choque, lui qui est droit comme un i.
D'ailleurs, il vaut mieux voir le film en V.O. (comme toujours, du reste), et voir l'accent très poli que prend Hugh Jackman, lui qui hausse à peine le ton, et écrit des lettres pour déclarer sa flamme.
Quant à Liev Schieber, sosie américain de Mickael Youn, il n'a pas grand chose à faire dans l'histoire, à part passer pour un fou quand il dit revenir du passé.
Cela dit, ça reste assez moyen pour de la comédie romantique, car c'est ultra-balisé dans le genre, et d'ailleurs, c'est le film qui va pousser Meg Ryan vers la porte de la sortie, elle qui était une papesse du genre. Il suffit de genre la fin si conventionnelle, qui parlera à ceux qui ont C'était demain, pour montrer que le film n'apporte rien, sauf de faire marcher son cœur d'artichaut de temps à autre.