Et me voilà reparti à défendre un film où tout le monde fait caca dessus...
Film d'enfance que j'avais adoré à l'époque et que j'ai revu récemment, le plaisir est toujours intact pour moi.
Je trouve l'histoire intéressante et bien menée. La réalisation est bonne même si on regrette que cela se passe toujours aux même endroits.
Oui il faut l'avouer, les scènes où Shaq rappe sont un peu malaisantes mais compensées par des scènes amusantes (moi aussi je rappe) et des effets spéciaux qui ne sont pas dégueulasses pour l'époque.
Max est vraiment un sale merdeux capricieux que l'on a envie de claquer à plusieurs reprises mais auquel je m'identifiais quand j'étais gosse.
Il faut dire que la palette est large :
situation familiale pourrie, difficultés à l'école, harcèlement, besoin de s'affirmer / d'exister auprès de ses camarades et des adultes en général, solitude forcée, fuite de la réalité, fugue, mère inquiète limitante, dépassée, figure paternelle absente, classe sociale moyenne basse, besoin d'être aimé, rejet...
Sous couvert de légèreté, le film balaye quelques maux et traumatismes que subissent les enfants. Qui n'a jamais rêvé dans ces situations d'avoir un génie comme ami à ses côtés pour écouter, comprendre et tout arranger ?
Un film qui interroge peut-être votre foi.
Le 1er vœu de Max est un fantasme / erreur qu'auraient fait beaucoup d'enfants, innocence pure.
Je retrouve avec joie les valeurs familiales très présentes dans les années 80-90s aujourd'hui disparues.
Shaq n'est pas le meilleur acteur mais ne s'en sort pas si mal, investi et finalement crédible en génie léger, déjanté en dédramatisant tous les problèmes de max avec son regard d'adulte teinté de magie.
Kazaam ose à plusieurs reprises la note sentimentale qui fonctionne (sur moi).
Le film alterne plutôt bien entre le drama, l'humour, le fantastique.
On ne s'ennuit à aucun moment.
Un film dédié à tout ceux/celles qui ont sû garder leur âme d'enfant Yo!