Bien qu'il y ait un film sorti après et qui est une préquelle, celui-ci, sorti près de sept ans après La fin de la légende, va raconter la dernière partie du manga consacrée à Enishi, le frère de Tomoe, tuée accidentellement par Kenshin et dont il veut se venger.
Difficile de résumer tout le dernier tiers de la série en 2H15, le réalisateur a surtout fait le choix de centrer le récit sur le triangle Kenshin-Kaoru-Enishi, ce qui est compréhensible, même si on peut regretter que Sanosuke, Yahiko, Hajime Saito et les autres fassent plus acte de présence.
Lors des critiques des trois premiers films, je disais déjà que la trilogie Kenshin était le haut du panier en matière d'adaptations live de manga, car le jeu des acteurs n'est pas au cabotinage, on sent une très bonne réalisation de Keishi Otomo, les moyens sont là, et les combats sont spectaculaires. C'est le cas ici, avec en plus le passé de Kenshin, et la fameuse origine de sa cicatrice en croix, plus taiseux que jamais. D'ailleurs, il faut souligner que 99% des acteurs des premiers films sont encore présents, et que même celui qui joue Yukishiro Enishi n'est pas ridicule avec ses cheveux gris et ses petites lunettes teintées.
Avec une affiche japonaise clamant haut et fort que ce film-là est le finale, il ne manque plus qu'à adapter la fabuleuse série d'OAV, nommées Expiation, et dont l'histoire est inédite en manga, qui est une excellente conclusion à Kenshin.