Qu'il m'est difficile de définir une note pour ce film !
Que penser réellement de cette adaption au grand écran de Kenshin le Vagabond ?
Avant de commencer à le regarder, j'ai fortement espéré ne pas tomber face à un désastre tel l'adaptation de DBZ. Et heureusement pour moi, ce n'est pas le cas.
Pour une fois, l'équipe de tournage a réellement réussi son coup: une (très) bonne reprise de l'histoire originale, sans pour autant essayer de couvrir l'ensemble de la saga sur un seul film.
La fusion des différentes trames de la première moitié de l'oeuvre est un véritable succès, empêchant ainsi un film trop lent s'il était question de se focaliser sur l'ordre chronologique imposé par le manga.
Les scènes de combat sont dans l'ensemble très réussi, et l'ambiance générale du Japon des années 1880 et sa reconstitution sont très agréables pour l'oeil.
Jusque là, ce film est une très bonne réussite. Cependant, un énorme point négatif apparaît: les personnages, et principalement leurs relations entre eux.
C'est absolument horrible: autant quelques rares fois, certains échanges sont bien développés, autant le reste du temps on outrepasse des conversations clées et des développement de personnages, permettant de mieux les comprendre.
Prenons Sanosuke par exemple, qui débarque comme ça et paf, décide d'aller aider Kenshin sans qu'ils n'aient vraiment beaucoup avancé dans leur relation. Ou encore Yahiko, dont on ne sait pas vraiment à quoi il sert au final.
Peut-être n'êtes vous pas d'accord sur ce point, mais c'est vraiment dommage d'avoir tant baclé cet aspect là, qui aurait mérité d'être plus approfondi, au dépourvu d'autres aspects dont on peut se passer facilement.
Dans l'ensemble, j'aurai donc mis facilement un 8, car c'est vraiment très bien réalisé, mais le travail sur les personnages m'a vraiment ennuyé et choqué, d'où un 4.
Mention spéciale à Teruyuki Kagawa qui me fait fortement penser avec sa coupe de cheveux à Javier Bardem dans No Country For Old Men.
Update d'avril 2015 : je passe à 5 après avoir vu les autres, qui pour le coup remontent ce premier épisode.