ATTENTION !! WARNING !! CECI EST UNE ADAPTATION RE-U-SSIE !!!
Quand les japonais décident de faire l'adaptation "live" d'un manga à succès, les réactions (occidentales) sont plus sceptiques, voire horrifiées pour les plus extrêmes, tant le pays est connu pour MASSACRER ses œuvres à grands coups de kitch et d'acteurs en carton sortis d'un chapeau magique au rabais. Évidemment, Kenshin ne dérogeait pas à la règle, et nombreux furent les désespérés à l'annonce officielle du film et du casting.
Et pourtant, pourtant ... mea culpa ! 2012 était bien l'année de l'apocalypse, car ENFIN, un réalisateur japonais a su nous livrer un film digne de ce nom, alors que la partie n'était pas gagnée d'avance (rappelons les nombreux gag qui parsèment le manga, et qui auraient été totalement ridicules en réalité).
Du coté de l'image, la réalisation est soignée, la photographie est belle, bref, l'ambiance générale du film est réussie. On regrettera quelques ralentis, flashbacks et autres fondus mal fagotés, qui (décidément) ajoute une touche kitch bien japonaise comme on aime (ou pas), mais l'ensemble reste plus que correct.
Je passe sous silence la musique qui est totalement insipide selon moi, et ajoute une touche kitch totalement inutile. Bien dommage à ce niveau-là quand on compare à la musique magistrale des OAV Tsuioku-hen et Seisu-hen.
Les scènes de combats qui sont, avouons-le, la seule et unique raison pour laquelle les fans restent curieux d'une telle adaptation, sont magnifiques, superbement chorégraphiées, et de surcroit très bien filmées : le spectateurs n'est pas perdu et sait qui porte tel ou tel coup. Les cascades (jouées majoritairement par les acteurs) sont magiques, et on prend plaisir à reconnaître certaines techniques de Kenshin sans que cela soit annoncés à corps et à cris. Bref, des combats presque normaux avec des samouraïs hors du commun, et ça fait plaisir.
Enfin, les acteurs. Ce qui aurait pu être le gros point noir du film ... ne l'est finalement pas tant que ça. Les principaux sont justes (même les filles, si si), et incarnent parfaitement leurs personnages. Les personnages secondaires par contre, restent totalement caricaturaux, avec ce jeu totalement exagéré ... et donc insupportable (mention spéciale à la scène du pillage du dojo). Idem pour le grand méchant à la mode des années 80 : je ris exagérément, je me pavane en mode "je suis le plus fort de l'univers", et à la fin je pisse dans mon froc. Pathétique.
Et donc, qu'en est-il de l'histoire en elle-même ? C'est un peu là que le bas blesse : elle n'est pas vraiment attrayante. Pour que la pilule soit plus facile à avaler, on nous sert quelques flashback de l'époque Battosaï histoire de dire "on a fait un beau film sur un héros torturé", mais la trame principale respecte plus ou moins le début du manga et donc ... on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Ce n'est pas vraiment la faute des scénaristes à ce niveau, ou alors aurait-il fallu s'attaquer directement au passé de Kenshin pour avoir un film crédible (honnêtement, vous voyez l'arc Shishio en film ? Moi non).
Finalement, on passe 2h15 TRÈS agréable, et on est même un peu triste que cela s'arrête (des combats, encore des combats !!!). Les droits du film ayant été achetés un peu partout en Europe, dont la France, j'espère une sortie prochaine en salle de ciné (ou en blu-ray directement?), car l'expérience sur grand écran doit être fantastique.
ça m'a donné envie de relire les mangas tiens.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2013