J'ai regardé ce film à 2h du matin, et étant un fan de la série version papier, je vous avoue qu'au début j'ai eu peur et je ne savais pas à quoi m'attendre. Disons le franchement : je me méfie de ce genre d'adaptation. Et là...
Agréable surprise, très agréable même.
Il faut savoir que ce film retrace principalement la bataille contre Kanryu Takeda et son trafic d'opium. Kenshin bien sur, Kaoru et Yahiko sont là, mais également Sanosuke, Jiné, Megumi Takani, mais surtout Hajime Saito, que nous voyons plus tôt par rapport à la chronologie du manga.
J'ai trouvé que mis à part la manière dont certains protagonistes se rencontrent (par exemple Yahiko est déjà disciple de l'école Kamiya Kasshin Ryu -et c'est compréhensible car ça reste un film de 2h15-), l'histoire était relativement bien respectée, surtout au niveau des détails, même s'il y a des "incohérences" par rapport au manga.
Par contre, on apprend également déjà si j'ose dire, l'origine de la première cicatrice de Kenshin (chose qui arrive bien plus tard dans le manga), ce genre de liberté peut en décevoir certains, mais c'est clairement fait pour expliquer au spectateur pourquoi Hitokiri Battosai ne tue plus, ses origines, et sa volonté de protéger les gens avec son sakabato.
Quoi qu'il en soit, rien est trop surjoué. Les combats sont de très bonne facture, vraiment. Rien de vraiment spectaculaire mais super bien réalisé. Et les rares fois ou ça dépasse un peu l'entendement sont tellement bien calés qu'au final on passe outre.
En définitive, il y a des critiques meilleures que la mienne à tout point de vue, mais je tenais juste à dire que ce film est très plaisant, surtout pour une personne comme moi qui aime ce manga et qui y est très attaché. On peut avoir peur, ça peut ne pas plaire pour diverses raisons, mais selon moi le 7 est amplement mérité.
PS : Kenshin n'est pas roux/orange fluo comme dans le manga, mais chatain/roux foncé et c'est mieux.
PS2 : Une suite est prévue, espérons qu'elle soit aussi bien réalisée et que ça soit l'arc de Kyoto.
PS3 : Kenshin dit également 3/4 fois son célèbre "Oyo?!", ce qui rajoute un côté attachant.