Combien tu paris ?
"Combien tu paris ?", une phrase qui vient et revient dans ce film.. A Marseille, quand on a besoin d'argent, on vole et quand on a volé, on parie et lorsqu'on perd en pariant, on revole, telle est...
Par
le 8 juin 2014
2 j'aime
Karim Dridi ne fait guère de mystères sur son admiration envers le cinéma de Ken Loach, au point qu'il lui a consacré un documentaire. Cette exploration du cinéma social est assez rare en France, et qui plus est la description du monde gitan.
On suit un garçon de 11 ans, Marco, remarquablement joué par Marco Cortès, fuir sa famille d'adoption pour retrouver sa vraie famille dans un bidonville de Marseille, en particulier son père, Simon Abkarian, qui ne semble guère se soucier de lui, préférant la compagnie de sa copine du moment. Le film n'est qu'une suite d'escalades, où le garçon veut devenir riche en faisant des combats de coqs, en cambriolant des appartements ou avec du vol à la tire, accompagné de copains et de cousins. Sauf qu'il n'a que 11 ans, personne ne le prends au sérieux, et qu'il reste un garçon qui veut faire son trou, mais toujours en prenant le mauvais chemin.
Le film est très fort, porté des acteurs (amateurs pour la plupart) qui sont vraiment formidables, en particulier ce Marco Cortès qui est vraiment un gitan. Il a un visage adulte dans un corps d'enfant, et veut déjà jouer au grand, se fait exploiter pour trois francs six sous, et qui commence déjà à boire de l'alcool sous l'impulsion de son père, joué par SImon Abkarian, lequel se révèle être un bloc d'argile quand il perd sa mère.
A l'instar de Ken Loach, et d'un film comme Sweet Sixteen auquel on peut penser, Dridi évite tout manichéisme, en nous montrant ce monde tel qu'il est, comme des rebuts de la société, avec leurs us et coutumes, jusqu'à un final d'une grande noirceur où il semble difficile de renier sa part sombre.
Créée
le 2 août 2017
Critique lue 443 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Khamsa
"Combien tu paris ?", une phrase qui vient et revient dans ce film.. A Marseille, quand on a besoin d'argent, on vole et quand on a volé, on parie et lorsqu'on perd en pariant, on revole, telle est...
Par
le 8 juin 2014
2 j'aime
Karim Dridi ne fait guère de mystères sur son admiration envers le cinéma de Ken Loach, au point qu'il lui a consacré un documentaire. Cette exploration du cinéma social est assez rare en France, et...
Par
le 2 août 2017
1 j'aime
C'est un vrai pari pour le réalisateur Karim Dridi de nous proposer un film se focalisant sur le quotidien d'un camp gitan. Un pari réussi car Khamsa brille par sa grande authenticité et on est vite...
Par
le 19 mai 2011
1 j'aime
Du même critique
(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...
Par
le 18 févr. 2022
44 j'aime
Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...
Par
le 11 nov. 2012
44 j'aime
3
Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...
Par
le 15 sept. 2013
42 j'aime
9