Purple Reine
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Difficile de synthétiser ce qu’est ce film en quelques lignes… Une parodie de films de super-héros ? Un hommage aux films de super-héros ? Un vrai film de super-héros ? Et bien je serais tenté de dire : tout ça à la fois. Un mélange étonnant et détonnant. Difficile de faire prendre une telle sauce et pourtant Vaughn y réussi à chaque minute. Grâce à des parti-pris très audacieux, qu’on est peu habitués à voir dans ce genre de films.
Audace dans les dialogues d’abord, assez poussés et souvent très drôles et loin des punchlines marvel habituelles. Audace dans les situations. Mais surtout une audace dans la violence graphique qui donne aux scènes d’action un côté John Woo plutôt que Iron Man (Il est d’ailleurs classé « R » aux USA, et interdit aux enfants dans la plupart des pays).
Là où les films de super-héros classiques nous assoment sous des avalanches pyrotechniques, Kick-Ass nous la joue gore ! Ce serait comme si Tarantino avait réalisé un film de super-héros. D’ailleurs il y a beaucoup de rapprochements à faire avec Kill Bill. Car le personnage de Kick-Ass qui vole l’écran, ce n’est pas Kick-Ass lui-même, mais la petite Hit-Girl ! Sorte de « the bride » de Kill Bill en miniature. Jolie petite blondinette mais qui rêve de flingues et de couteaux, trucide les méchants au sabre dans un déluge de sang, et les explose au révolver en virevoltant dans tous les sens ! La Lolita-fatale on l’associe plus facilement à l’iconographie japonaise. Ce serait comme si un personnage de manga s’était échappé dans un comics. C’est flagrant dans une scène où elle n’apparaît pas masquée mais en uniforme d’écolière, avec des nattes à la Laura Ingalls, et descend innocemment quelques hommes de main ! En Hit-Girl la jeune actrice Chloë Grace Moretz casse la baraque et vole toutes les scènes où elle apparaît.
Là où le récent Deadpool déçoit par son côté méta exacerbé, son humour vulgaire et son faux anti-conformisme, Kick-Ass demeure un vrai film de super-héros subversif comme on aimerait en voir plus souvent.
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Créée
le 18 sept. 2016
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