Bon je vous avertis de suite : ce n'est pas une critique ou un test que je ferais,ce serait trop long et je serais incapable de juger un film point par point car je considère cela comme un tout indissociable (sauf peut etre la BO du film qu'on critiquer à part).
Bon le scénario en gros c'est un ado qui reve d'etre un super héros ; mais il n'a aucun pouvoir. mais, au lieu de montrer un gros raté dans des situations comiques tout au long du film, le film va partir vers un style auquel je ne m'attendais absolument pas : celui du film barré, certes, mais pas forcément humoristique, plutot un film - batard. Je dirais que ce film se situe entre un tarantino pour le coté "fou" et un autre coté watchmen (ou meme 300) pour le coté très stylé des scènes de combats qui ont un coté très "comics"
du coté narratif il n'y a pas de vrai génie : c'est le "héros" du film (kick ass donc) qui raconte l'histoire de son point de vue, celui d'un mec normal qui veut etre super héros et pour le coup il est vraiment normal et n'a rien de drole si ce n'est son penchant pour les comics. puis dans le récit, il y aura un mechant super méchant (évidemment) : gigante, le mafieux super sadique et antisocial (et super classe en passant).
pour l'affronter, kick ass sera assisté de hit girl, une gamine de 11 ans fana de flingues et de couteaux papillons et qui se bat comme un pro, accompagnée de son père, un Batman en plus violent. plus tard un autre "super héros" va s'ajouter à cette liste, mais je n'en dirais pas plus.
voilà pour le coté histoire, passons maintenant au plus intéressant : la mise en scène, et là c'est assurément THE claque pour moi : si les scènes d'actions semblent à première vue dans la veine d'un matrix, elles réussissent à éviter le problème de la surexploitation des effets de ralentis et de prises au corps à corps (qui justement plombaient matrix qui du coup devenait une choré de kamel ouali sous bullet time) pour proposer un spectacle parfaitement maitrisé et qui se renouvelle toujours, comme la première vraie scène de fight qui voit kick ass au prises avec des malfrats, une scène qui procure une montée directe d'adrénaline tellement c'est rapide et sans temps morts, et qui doit beaucoup à la musique absulment fant-as-tique qui l'accompagne. jamais je n'ai vu de telles scènes dans un film. et encore, ce n'est pas la meilleure (la scène finale est juste orgasmique dans le style nimportnawak). c'est bien simple, à la vue de ces scènes, on se met soudainement à mimer ces combats tellement on est dans le trip. bien sur il faut accepter de voir une gamine trucider des mafieux à la pelle et faire des saltos à chaque instant.
un autre élément est le rythme juste parfait de l'enchainement des scènes ( ce truc qui fait qu'aucune scène n'est trop longue ou trop courte, ou trop bavarde) qui m'a fait penser au travail fait sur le géniallisime avatar qui fait passer ses 3 heures comme une lettre à la poste. c'est, à mon sens, une preuve qu'un réal est talentueux ou non.
enfin, un mot sur la BO : elle est MAGISTRALE tout simplement. aucun musique n'est à jeter, voici quelques musiques pour vous mettre dans le trip du film :
http://www.youtube.com/watch?v=aQzyjUmWbbY&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=2wwTps0B5cQ&feature=related
je vous conseille vraiment, non, je vous ordonne de voir ce film de toute urgence. c'est ubne telle bouffée d'air frais dans le monde du ciné qu'il faut soutenir ce style de films. un chef d-oeuvre