Le premier kickboxer 2016 avait la lourde responsabilité de poser les bases et surtout afficher une qualité supérieure ou égale à la version 1989,ce qu'il échouera lamentablement à tous points de vue. On se demande même comment avec un 1er opus aussi catastrophique, les producteurs ont eu l'audace de mettre en chantier une suite avec les mêmes acteurs... C'est donc avec une certaine appréhension que je regarde cet héritage, fraîchement diffusé sur Netflix.
La scène d'ouverture, teintée d'un certain kitsch est très agréable et esthétique à regarder : des combats travaillés, un découpage rapide et lisible et surtout une lumière chiadée. Inattendue ce kickboxer 2, nous en met en plein la vue malgré son budget de téléfilm. Le réalisateur, un illustre inconnu, montre son penchant pour les films de Tsui Hark. Le montage cumule des plans frénétiques et l'action est lisible. Les combats sont chorégraphiés et punchy avec des plans séquences dignes des films de HK. Enfin Alain Moussi le héros insignifiant du premier film, révèle enfin tout son talent... du moins en tant que combattant. Sans égaler un Scott Adkins (undisputed 3), il sait se montrer convaincant et encaisse bien les coups. Le méchant Mongkut est une vraie colosse qui nous fait frémir sur l'affrontement final. On a mal pour Sloane.
Passons maintenant au point négatif. Le casting tient du remplissage de star en mal de reconnaissance (tyson, Ronaldo, Lambert, jcvd). Tous ces acteurs sont tous très mal exploités et n'ont vraiment aucune importance dans le déroulé du film. JCVD qui brillait dans le premier film, ici est cantonné à un rôle de clown, pas crédible. Christophe Lambert joue le méchant du film et je dois l'admettre, je n'ai jamais vu un acteur aussi détaché que notre Christophe alias Raiden. Il ricane bêtement tout le long du film. Le scénario est un fourre-tout dont on ne cherche plus de cohérence tant que ça mène au combat suivant. Ce qui est fort dommage car techniquement le film tient la route.
Sans un être le film du siècle, ce kickboxer 2 est une agréable surprise pour peu que vous soyez fan de jcvd et des films de tape. Une série B décomplexée et assumée, ça fait toujours plaisir.