"Qu'est ce qu'on a bien pu foutre pour en arriver là ?"
Réalisé en 1995, "Kids" est révélateur d'une génération qui ne savait pas grand chose du HIV, les moyens de préventions se mettaient à peine en place et les jeunes (comme les adultes...) ne réalisaient encore guère l'ampleur du virus qui s'est propagé (et se propage encore) de manière mortelle et foudroyante, décimant les espoirs et la vie de bien trop nombreuses victimes et familles.
C'est en cela que ce film est intéressant, non pour son côté "provocateur" - étiquette associée d'office à Larry Clark- qui d'une part ne l'est plus tellement aujourd'hui, et d'une autre n'est jamais qu'une provocation qui n'est finalement que la violente - mais très juste - description d'une génération perdue à jamais.
Le spectateur que nous sommes ne fait que subir la punition que s'infligent sans le savoir les protagonistes, avec l'oeil averti et la conscience du SIDA que nous possédons aujourd'hui, repensant à toute ces fois ou l'on a bien fait de mettre une capote et de ne pas suivre ce bien mauvais exemple.
Un film à montrer aux jeunes adolescents à l'école selon moi, au même titre que "Philadelphia", pour conscientiser les plus retors.
Du côté du "Larry Clark" à proprement parler, Kids est un bon petit cru écrit par Harmony Korine (Le fameux "Gummo", c'est lui aussi.) contenant tout les ingrédients habituels : teen-agers, drugs, alcool, fuite des parents,... Sur fond d'un punk bien choisi.
A voir donc, que ce soit pour la leçon ou pour le plaisir.