Des années que je voulais le voir celui-là mais j'avais jamais la bonne version (et la VF pour un film comme ça, c'est juste une hérésie). Je me souvenais des critiques qui le trouvait provocateur pour être provocateur, complaisant et assez dérangeant... et finalement, tout ça est assez juste.
Dès la première scène, Clark veut se faire tortiller de malaise le spectateur en filmant longueur un roulage de pelle épique entre un benêt baratineur ascendant sale con et une blonde virginale (et pour cause) de 12 ans. On nous force à être le voyeur pédophile de ce que le réalisateur a l'air de bien aimer vue la suite de sa filmographie et c'est assez dégueulasse sur le principe.
Après on suit les pérégrinations new yorkaises de deux adolescents fantômes (on ne sait pas trop ce qu'ils foutent, d'où ils viennent, de quel milieu) obsédés par le baisage de vierges et l'alcool. De la provoque d'enfant perdu pour la plupart mais douloureusement mortel pour certains. La poursuite que le synopsis évoque est nettement moins présent que ça, elle est molle cette poursuite et pas franchement motivée... Je suis partagé sur ce choix là d'ailleurs, le coté human bomb me plaisait bien mais on y aurait surement perdu en "réalisme".
Donc en gros, c'est une sorte de déballage de bêtise crasse histoire de choquer le puritain où la douleur et la tristesse n'ont aucun temps de parole (si on excepte Jenny et son VIH, les autres n'ont aucun moment de doute sur leur vie). Ils sont jeunes, skaters, drogués, obsédés et complètement inconscients. Et parmi nous, forcément.
Il y a une séquence plutôt intéressante dans le film ceci dit, c'est la discussion entre mecs d'un coté et entre filles de l'autre (grosse prestation de Rosario Dawson d'ailleurs) où on entend les points de vue de chacun sur la sexualité et leurs certitudes par rapport à l'autre.
Ok ces Kids sont perdus mais je comprends pas bien le propos du film en fait. Montrer qu'à Manhattan dans la classe moyenne/populaire les jeunes font n'importe quoi et jouent leur vie avec leurs fantasmes tordus. C'est très complaisant à force les scènes de sexe entre ados tout juste pubères. Assister en plus à la contamination de 4 mômes, tout ça un peu en vain, je pige toujours pas vraiment bien où il voulait en venir.