Ces dernières années, j'ai pas mal daubé sur Almodovar, mais en ce moment, j'ai envie de revoir certains de ses films, ceux que je considérai comme ses meilleurs en tout cas. Pour Kika, je crois être un des rares à défendre ce film, je l'avais adoré à sa sortie (les Cahiers aussi je me souviens) et je ne l'avais pas revu depuis. Et bien c'est un film que je continue à défendre après ce revisionnage. Almodovar le réalise après Talons Aiguilles et il ouvre ce qui est pour moi la plus grande période du réal puisque suivent ensuite la Fleur de mon Secret, En Chair et en Os, Tout sur ma mère et Parle avec Elle, les cinq étant pour moi ses 5 meilleurs films, il est amusant de constater qu'il les a réalisés d'affilée. Ce que j'adore dans Kika, outre sa critique acerbe de la télé poubelle (à l'époque ça avait du sens), c'est que ce film est la synthèse parfaite de sa première période tout en annonçant la seconde. Il est son film le plus coloré (le plus Desigual© ? ), le plus sous empreinte Movida, l'un des plus sexuels (jusqu'à cette gênante scène de viol qui dure 5mn chrono mais qu'Almodovar à l'intelligence de faire basculer immédiatement dans le grand-guignol afin de la déréaliser (sinon elle fut insoutenable), et en même temps il amorce à fond la veine mélodramatique qui sera l'élément principal des films à venir (à commencer par celui qui suit, La Fleur de mon Secret, qui est son film Sirkien). Ce film est donc super intéressant comme film-pilier, film-bascule, mais il est tout aussi jouissif au premier degré, notamment grâce au jeu de ses actrices. On dit souvent, tout le temps, ça des films d'Almodovar, mais c'est particulièrement vrai ici, elles sont toutes extraordinaires.