Kiki est une jeune fille de 13 ans.Dans sa famille on est sorcière de mère en fille.Pour pouvoir avoir droit à ce titre elle doit partir faire son apprentissage pendant un an dans une ville inconnue...!
Voilà un film qui fait du bien.Un vrai feel good movie!Un film où il n'y a pas de méchants.Dit comme cela on pourrait croire que le film est mièvre(les détracteurs du film doivent sans doute le penser!) et pourtant pas du tout!
Le film ressemble bien à du Miyazaki.On y retrouve le vol.Mais cette fois ci c'est pas en avion mais en balai mais on verra aussi en dirigeable.Et le film parle aussi de l'intégration à travers Kiki.Deux des grands thèmes du maître!
Quand Kiki arrive dans cette ville elle est confrontée à une hostilité car les gens se méfient des inconnus,encore plus s'ils sont différents comme elle puisqu'elle y débarque en balai.Mais heureusement elle va trouver refuge auprès d'une famille de boulangers.Et puis un jeune garçon,Tombo, va s'intéresser à elle tant il est émerveillé de la voir voler.
Ce film montre bien le passage de l'enfance à l'adolescence.Kiki se cherche pour trouver sa voie:elle va ouvrir un service de livraison grâce à son pouvoir magique.Et grâce à cela devenir indépendante et pouvoir s'émanciper qui est d'ailleurs un des autres thème du film.
Le film parle aussi de l'art à travers le personnage Ursula,une jeune femme artiste peintre qui va devenir une sorte de modèle pour Kiki voyant en elle une femme libre et indépendante,faisant ce qu'elle veut.
Tout cela n'empêche pas le film de comporter quelques scènes spectaculaires marquantes dont une attaque de corbeaux(on pense même un peu aux fameux oiseaux d'Hitchcock!).Et la scène finale absolument époustouflante et touchante.Et qui permet aux spectateurs de se dire que le film est aussi une histoire d'amitié qui se transforme peut être en amour....!
Ce film est donc plus profond qu'il en a l'air.C'est pas parce qu'il y a des bons sentiments qu'un film est mièvre:je dis cela parce que c'est un des films les moins côté du maître...Au contraire je trouve admirable de voir un film sans aucun cynisme tout en étant sincère.Un film qui mérite d'être redécouvert...!