Kiki la petite sorcière
7.3
Kiki la petite sorcière

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (1989)

Surprenament touchant comme film. Kiki la petite sorcière. On s’attend à de la magie incroyable, des aventures, des courses poursuites. Mais c’est au final très slice of life, Kiki est très vulnérable comme personnage, une personne banale passé l’introduction.

J’adore la première partie du film. On sent comment c’est dur pour Kiki, d’aller dans une nouvelle ville où elle ne connait personne. Errer dans les rues pour trouver du travail/un logis. Devoir se confronter avec une nouvelle culture (où les gens ne connaissent pas les sorcières etc…) Il y a beaucoup de doutes et on d’angoisses. On est à ses côtés quand Kiki est triste de pas avoir de jolie robe et qu’elle voit les autres filles de son âge faire du shopping. On sent son stress quand elle doit donner une grande partie de son argent pour s’acheter des nécessités comme des poêles de cuisine.

On suivra le roller coaster émotionnel avec chaque rencontre que Kiki fait. Les personnages qui sont gentils avec Kiki sont formidables. Mais même les gens qui sont « méchants » ont leurs propres bonnes raisons. Par exemple Kiki qui se démène pour livrer un gateau, mais la fille qui le reçoit l’aime pas. J’adore cette scène, on comprend la déprime de Kiki après.

Jiji, le chat de Kiki est un très bon personnal adjuvant. C’est pas juste une mascotte chiante mais il supporte très bien Kiki tout en étant son propre personnage.

J’aime beaucoup les réactions et la personnalité de Kiki. Quand kiki voit que les potes de son pote sont pas très fréquentables, du coup elle décide de partir sans raison mdr, les moments où elle devient en colère sans raison sont marrants en général.

Même si je suis pas particulièrement convaincu par la fin et toute l’histoire où elle perd sa magie soudainement. Il lui arrive vraiment trop d'embrouilles à cette petite.

Tombo qui aime l’aviation et l’accident du ballon dirigeable ne me semble pas si bien amené/apporter une bonne conclusion.


Le 'reproche' principal qu'on fera au film, et pourquoi on préférera par exemple Princesse Mononoké. C'est que la trame de Kiki reste assez simple. Il n'y a pas de scène incroyable, de bataille gigantesque. Non, c'est juste Kiki qui livre du pain.

FYNMORPH
8
Écrit par

Créée

le 24 déc. 2021

Modifiée

le 27 déc. 2024

Critique lue 28 fois

FYNMORPH

Écrit par

Critique lue 28 fois

D'autres avis sur Kiki la petite sorcière

Kiki la petite sorcière
Hypérion
8

La magie des airs nous emporte

Kiki la petite sorcière, s'il n'a pas la gravité d'un Mononoké, le caractère sacré d'un Chihiro ou le spleen d'un Porco Rosso, reste un petit bijou de film d'animation habilement déguisé en innocent...

le 31 août 2011

122 j'aime

5

Kiki la petite sorcière
Grimault_
9

La couleur des sentiments

Miyazaki fait partie de ces réalisateurs dont la filmographie est si variée qu'il est impossible de s'accorder sur un film qui ferait l'unanimité. Chaque film touche le spectateur d'une façon...

le 1 sept. 2017

71 j'aime

16

Kiki la petite sorcière
Pukhet
9

La jolie petite sorcière.

Kiki la petite sorcière fut le premier gros succès de studio Ghibli, et, se plaçant au top du box-office nippon en 1989, permit l'autofinancement des prochains longs métrages du studio. Dans ce...

le 1 mars 2012

66 j'aime

3

Du même critique

J'ai perdu mon corps
FYNMORPH
4

ce film sert à rien

c'est quoi même le message du film? Qu'est ce qu'il veut me dire? la métaphore que j'aime bien, c'est celle de la main qui n'arrive pas à se reconnecter, qu'il est impossible de retourner dans le...

le 19 avr. 2020

12 j'aime

2