Un melting pot qui tranche !
J'étais très intrigué par ce film. Je n'avais vu que Jackie Brown, sympa dans mon souvenir, et Pulp Fiction que j'avais adoré. Connaissant un peu la relation entre Tarantino et les films, je m'étais dit qu'on allait s'amuser.
Je ne m'étais pas trompé !
Comment décrire ce patchwork d'influences ?
Le fond est finalement simple : c'est l'histoire d'une fille qui se venge. Point. Il y a des incohérences (je veux bien qu'on m'explique comment The Bride sait combien de temps s'est écoulé en se réveillant de son coma) et je comprends qu'on puisse ne pas aimer ni le mélange des genre ni la profusion de références car à la fin, on se demande en sortant si on avait pas déjà vu le film.
Mais ça a parfaitement fonctionner sur moi. Le rythme est incroyable, j'adore l'ambiance, les combats, le style : ce film a juste une putain de classe ! Tous ces hommages, ces références innombrables (je ne saurai trop vous conseiller d'aller voir la page trivia du film sur imdb - cf lien en bas) font mouche et donnent un cachet indescriptible à ce melting pot qui tranche dans le lard du cinéma d'action !
Les comédiens sont tous dans le ton du film, entre sérieux et pastiche, qui est toujours à la limite du délire. J'en veux pour preuve l'utilisation du sang dans ce film : je ne sais pas combien de litres de faux sang ont été utilisés mais il y a sûrement de quoi remplir un super tanker ! Comment ne pas rigoler devant un tel déluge (mais il est vrai que j'en connais une qui n'a pas supporté :o) ?!
Pour moi, Kill Bill est une déclaration d'amour de Tarantino au films d'action des années 70 et 80 de tous les pays (USA, Japon, Chine,...) et j'adhère à 100%
Edit du 5 mars 2012 :
Je l'ai vu pour la ...je ne compte plus le nombre de fois que j'ai regardé ce film ! Cependant, cette fois-ci, il s'est écoulé quelques années sans visionnage et il est toujours aussi jouissif. Ce Kill Bill Vol.1 me fait le même effet que Snatch : il me donne la patate ! Cette fois-ci, en plus, je suis un peu plus convaincu que "The Bride" a compris qu'elle avait passé 4 ans dans le coma en lisant les lignes de ses mains. C'est vrai que Tarantino a fait un plan "macro" sur ses paumes. Et j'ai remarqué un degré de "kitsch" dans le jeu des acteurs dès la 1ère scène. Ce mélange entre des répliques surannées et des jeux d'acteurs un peu "cheesy", pas assez subtiles et qui sonnent faux ajoute parfois un côté vieillot qui colle parfaitement à l'ensemble du film.
-------------
http://www.imdb.com/title/tt0266697/trivia