Audio et Visuel [1,25/1,5]

Comment faire l’éloge de Kill Bill si ce n’est par sa beauté visuelle et auditive… La musique est tout bonnement excise, elle apporte au film une saveur qui change notre vision de celui-ci et qui est de loin le point culminant du film accompagné d’un jeu d’image et de couleur tout à fait exceptionnelle. Je pense notamment à une scène en particulier qui à première vue ressemble autant à une scène de film qu’à un tableau ; la scène de combat au fond bleu où les différents personnages sont perçus tel des ombres, un chef d’œuvre visuel. La dernière scène de combat est elle aussi magnifique, avec une tension dû au combat d’autant plus appréciable avec le respect mutuel entre les deux personnages que j’évoquerai plus tard et également la superposition du sang et de la neige avec la trace de sang causé par le coup de grâce donné à O-Ren Ishii…

Scénario [1,25/2]

Tout repose sur une femme voulant se venger de l’horreur qu’elle a subi le jour de son mariage ; violence physique extrême allant jusqu’à se prendre une balle en pleine tête, la trahison de ce qui semble être ses anciens alliés et la perte de son mari et du bébé qu’elle portait… Évidemment, on est captivé tout au long du film et on n’attend qu’une chose à la fin, savoir ce qu’elle fera aux autres membres de sa liste lors du second opus. Mais ça s’arrête là… Le film en tant que tel ne va pas plus loin qu’une histoire de vengeance.

Personnages [0,5/1]

Il est certain que les personnages sont caricaturés à l’extrême et cela est valable pour tous. Autant pour la majeure partie, ils sont assez futiles et peu intéressants autant certains sont particulièrement bien construit ! Malgré le fait que je ne suis pas très attaché à son caractère, la protagoniste est évidemment travaillée et comprend de très belles valeurs étant donné que même en souhaitant se venger, elle garde en elle un désir de justice et ne souhaite pas faire de mal à ceux qui ne le méritant pas. Le forgeron de sabre est lui aussi poignant de par son conflit causé par son art qui a pu engendrer tant de souffrance et qui maintenant souhaite se repentir. Pour finir, le personnage que j’ai préféré est O-Ren Ishii, un mélange de charisme et d’honneur ayant vécu les pires traumatismes et voulant réussir de par sa force et son maniement des lames.


Acteurs [0,75/1]

Rien de spécial à dire en ce qui concerne le jeu d’acteur. Il est évidemment bon en particulier en ce qui concerne Uma Thurman (protagoniste) et Lucy Liu (O-Ren Ishii). Toutefois, l’aspect caricatural des personnages empêche un plein potentiel du jeu et perd en intérêt.


Rythme et mise en scène [1/2]

Le film est fragmenté à l’aide de chapitre qui permet une fluidité dans le visionnage, et ce, malgré les changements de temporalité, cette façon de structurer le long-métrage est ingénieuse et accentue la plaine appréciation pour le spectateur. De plus, le passage fait en animation japonaise est brillant et s’inclut aisément au film sans que cela ne soit étrange ou crée une quelconque fragilisation du rythme, au contraire. D’autant plus que cette partie introduit l’histoire d’O-Ren Ishii et par conséquent n’est pas dans la trame principale.

Cependant, le film repose majoritairement sur les scènes de combats qui sont bien trop exagérées même si cela est volontaire. De plus, les scènes en question bien qu’excellemment réalisé, provoquent des longueurs notamment à la fin où les combats s’enchaînent et ne semblent jamais s’arrêter d’autant plus que nous connaissons déjà l’issue des combats.


Impression Personnelle [0,75/2,5]

Ce film est un merveilleux hommage au cinéma japonais, certains éléments du film m’ont plu en particulier le personnage O-Ren Ishii et de nombreuses musiques. Le problème est que je ne suis absolument pas familiarisé à ce style et je n’ai donc pas apprécié l’exagération de la violence et l’aspect prononcé des personnages. Je ne doute absolument pas de la qualité de la mise en scène, mais je ne suis pas preneur de ce genre de réalisation.


Note Globale : [5.5/10]

Cold_Jazz
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Quentin Tarantino

Créée

le 4 nov. 2023

Critique lue 19 fois

Cold_Jazz

Écrit par

Critique lue 19 fois

D'autres avis sur Kill Bill - Volume 1

Kill Bill - Volume 1
Prodigy
5

Critique de Kill Bill - Volume 1 par Prodigy

Un panaché lourdingue d'idées et de scènes piquées aux autres : un peu de Jeu de la mort, un peu de Lady Snowblood (à qui QT a même piqué l'interlude animé), du chambara, du western spaghetti, une...

le 8 mai 2010

116 j'aime

28

Kill Bill - Volume 1
DjeeVanCleef
9

Sa déclaration.

Parfois on assiste à des déclarations d'amour. Tu sais ? Ces moments qui te font t'arrêter, te mettre en pause pour les contempler. Directes et folles, spontanément irréfléchies, totalement franches,...

le 24 nov. 2013

109 j'aime

14

Kill Bill - Volume 1
Velvetman
9

"It’s a little late for an apology"

Après un Jackie Brown qui délaissait la violence caractéristique du réalisateur, Quentin Tarantino rebrousse chemin et signe une œuvre qui dévoile, son véritable amour pour son art. C’est une...

le 8 janv. 2016

89 j'aime

11

Du même critique

Killers of the Flower Moon
Cold_Jazz
6

Critique : Killers of the Flower Moon

Audio et Visuel [1,25/1,5]Visuellement, le film est teinté par un filtre qui se mêle parfaitement au thème et à l’époque choisie, ce qui rend son visionnage fort agréable. Les décors et les costumes...

le 27 oct. 2023