Audio et Visuel [1,25/1,5]
Visuellement, le film est teinté par un filtre qui se mêle parfaitement au thème et à l’époque choisie, ce qui rend son visionnage fort agréable. Les décors et les costumes apportent aussi une touche importante à l’immersion du spectateur le tout accompagné par des musiques adéquates sans pour autant qu’elles soient d’une très grande beauté.
Scénario [0,75/2]
En ce qui concerne le scénario, celui-ci est un point très décevant du film… En effet, il est bien trop simpliste ce qui est d’autant plus étonnant de la part du grand Martin Scorsese. Étant un grand friand des twists finaux je dois avouer qu’un film tel que celui-ci pouvant être prédis aisément dès le début semble assez décevant. Disons simplement que d’une scène à l’autre, il est assez simple de prédire la suite et la réaction de chaque personnage ce qui accentue un certain ennui lors du visionnage d’autant plus en vue de la longueur du long-métrage… Toutefois, il est important de noter que le sujet choisi est tout de même très intéressant !
Personnages [0,25/1]
Alors là aussi un gros problème dans ce film… Les personnages… Alors autant les Osages ont pour la plupart un intérêt et une profondeur dans leur caractère, mais en ce qui concerne les autres personnages ça n’est pas la même chose… Tout d’abord William Hall, l’antagoniste est tout simplement fade. Ce dernier n’a aucune profondeur et prétendument manipulateur et jouant une double vie avec d’un côté l’ami des Osages et de l’autre leur bourreau, il ne sait en aucun cas le dissimuler aux yeux des spectateurs avec des réactions plus évidentes les unes que les autres… Pour ce qui est d’Ernest, son cas est plus compliqué, car certes, sa naïveté est intéressante et il y a un conflit intérieur assez poignant durant le film, autant, il est par moments bien trop exagéré ce qui perd en crédibilité.
Acteurs [0,75/1]
Le jeu d’acteur est évidemment bon en vue du casting, cela paraissait évident. Cependant, il est important d'ajouter que malgré la qualité du jeu, celui-ci reste assez simple et n’est en aucun cas exceptionnel. Le gros du cast étant DiCaprio et DeNiro, tous deux sont très bons mais présentent très peu d’expression facial. Il n’y a pas de scène poignante qui nous touche profondément, le jeu est bon mais simpliste.
Rythme et mise en scène [1/2]
Malgré ses trois heures et demie, le film se regarde relativement aisément avec toutefois diverses scènes peu utiles et une temporalité assez confuse, je pense par exemple aux enfants d’Ernest et Molly qui sont à la fin du film trois. Le problème est pour le second enfant qui apparaît de nous ne savons où sans explications concrètes et le temps écoulé est difficilement compréhensible.
Impression Personnelle [1,5/2,5]
Selon moi, Killer of the Flower Moon est un bon film, mon attention c’est maintenu tout le long. Les images et le sujet m'ont plu, mais ça en reste là. Il n’y a aucune profondeur, on a la sensation d’un film qui se veut à la fois sérieux, mais qui peut se regarder par tout le monde sans trop grande difficulté si ce n’est la représentation assez crue de la violence qui apporte une certaine touche au film ; nous ressentons d’autant plus de dégoût face à l’injustice que vivent les Osages…
Note Globale : [5.5/10]