Audio et Visuel [1,25/1,5]

L’histoire qui nous est narrée par Tim Burton se déroule au XVIIIème siècle. Décors et costumes nous plongent aisément dans le contexte historique avec le style non méconnu du réalisateur, sombre et grisâtre, qui vient accentuer la tension du film et son aspect quelque peu horrifique. Le tout est accompagné d’une bande son plus qu’adéquate composée par Danny Elfman, célèbre collaborateur du réalisateur. Les musiques se fondent parfaitement dans l’ambiance générale et perfectionne le ressentis du spectateur lors de nombreuses scènes et parfois même en est l’atout majeur.

Le petit manque que je pourrais apporter ce trouve dans les décors. Alors certes ces derniers sont bien adaptés et le sorte de huit clos liés au village accentue la peur dû au cavalier et à l’incapacité des personnages à pouvoir faire quoi que ce soit, ils sont condamnés. Toutefois, on fait le tour assez rapidement et les lieux pourraient être iconique, mais ne le sont pas de par leur taille ou la mauvaise qualité des effets spéciaux…

Scénario [0,75/2]

On ne peut retirer le fait que le scénario soit intrigant et pousse la curiosité, l’histoire du célèbre cavalier sans tête ne peut que happer notre attention. Son côté lugubre accentue notre désir de le visionner alors que celui-ci ne fait pas spécifiquement peur ne serrais ce qu’un instant, ce qui d’ailleurs manque un peu au film. Mais bien qu’il soit « novateur » et j’hyperbolise un peu le terme, celui-ci est assez fade et la trame peu intéressante si ce n’est futile. Il n’y a aucune intrigue réellement captivante et les retournements de situation ne sont pas attractifs et qui plus est mal amenées. Le film en lui-même semble accumuler les facilités scénaristiques afin de simplifier le déroulement de l’histoire.

Personnages [0,25/1]

Outre le manque flagrant de travail dans la consistance des personnages, qui sont tout simplement vide, ces derniers ont en plus des intentions bien trop ennuyeuses. Lorsqu’on apprend que la marâtre est en réalité la grande manipulatrice de l’histoire, on ne sait pas véritablement pourquoi et cette impression s’accentue lorsqu’elle nous offre des explications. Souhait d’un héritage financier et vengeance familiale… Très originale.

Un autre facteur pose problème ; les relations et réactions des personnages. En effet, les deux protagonistes connaissent une fulgurante étreinte amoureuse, et ce bien trop rapidement… Alors, oui, on peut donner l’argument du coup de foudre, mais malgré tout, leur relation est particulièrement mal travaillée à mon goût. De plus, certains personnages réagissent de façon disproportionnée ou alors au contraire trop peu… Un exemple assez flagrant est celui du jeune Masbath qui, lors de l’enterrement de son père, semble ressentir un chagrin éphémère et ne souhaite qu’une chose ; aider Crane à résoudre son enquête, car il n’a plus que ça à faire.

Au-delà de ça, ce qui pose le plus soucis à mon gout, c’est l’importance donnée à l’histoire et au caractère du cavalier sans tête. Il est entre autres le cliché du soldat monstrueusement fort et cruel, particulièrement redoutable et qui vient à mourir. Par la suite, une méchante sorcière l'a ressuscité et il devient son serviteur… La seule chose qui le rend un peu différent provient du fait qu’il ne souhaitait pas revenir à la vie, c’est le seul facteur qui m’a plu.

Acteurs [0,5/1]

Je ne vais pas cracher dans la soupe, le jeu d’acteur est plutôt bon, c’est indéniable. Pour autant, cela reste bien insuffisant en vue du casting et des performances qui nous sont offertes. Des évanouissements répétés tout au long du film plus pathétique les uns que les autres, des expressions faciales d’un ridicule que je ne saurais qualifier, etc… En définitif, le jeu reste convenable sans pour autant qu’il soit poignant un seul instant et perd parfois en crédibilité.

Rythme et mise en scène [1/2]

Le film se regarde assez facilement, nous sommes captivés tout le long avec cependant une confusion à cause des noms des différents personnages, cela nous perd d’autant qu’il s’agit d’une enquête. Les interruptions répétées du fait des rêves du protagoniste perturbent également la fluidité du visionnage le tout sans que cela n'apporte grand-chose.

Petit point également, et pas des moindres, sur la mise en scène des décapitations particulièrement irréalistes, ce qui nous détache quelque peu du film.

Impression Personnelle [1/2,5]

Globalement, le visionnage était plaisant, j’ai apprécié la touche laissée par le réalisateur que j’adore retrouver dans ses différentes œuvres. Cependant, j’avais de grandes attentes, Johnny Depp en tête d’affiche et en narration l’histoire du célèbre cavalier sans tête, tout portait à croire que j’allais passer un incroyable moment. Ce qui en soi n’est pas complètement erroné, j’ai passé un moment agréable n’en doutez point, et je recommande à tout cinéphile appréciant l’épouvante de le regarder. Mais je ne peux cacher ma déception étant donné la faiblesse scénaristique.

Note Globale : [4,75/10]

Cold_Jazz

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Tim Burton

le 7 nov. 2023

D'autres avis sur Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête

Killers of the Flower Moon

Critique : Killers of the Flower Moon

Audio et Visuel [1,25/1,5]Visuellement, le film est teinté par un filtre qui se mêle parfaitement au thème et à l’époque choisie, ce qui rend son visionnage fort agréable. Les décors et les costumes...

le 27 oct. 2023