Quentin Tarantino avait bien compris cette célèbre maxime de Shakespeare, puisque dans son quatrième film et non des moindres, il réalise une histoire de vengeance sanglante et sauvage, où Uma Thurman joue une femme qui souhaite se venger de la mort de sa fille et de son mari avec qui elle venait de se marier. Cinq prénoms ; cinq cibles.
Kill Bill est un des films les plus cultes qui me restaient à voir. Tarantino a réalisé un chef d'oeuvre, reconnu partout. Rares sont les personnes n'ayant pas vu Kill Bill, et je comprends maintenant pourquoi le film est si apprécié.
Kill Bill est un excellent divertissement grâce à la superbe réalisation du maestro Tarantino. Chacun de ses films possède une atmosphère propre, et c'est un véritable délice visuel que de regarder son quatrième film. Ici, on passe de plans fixes sanglants en noir et blanc à des couleurs vives (sang rouge vif sur tenue jaune ), mais aussi à une courte animation en plein milieu du film, faisant référence au passé de la première cible d'Uma Thurman. Tarantino joue sur l'obscurité, sur la sauvagerie qu'il aime tant transposer au cinéma, mais aussi avec un scénario en béton, solidement découpé par des chapitres (il reprendra d'ailleurs 13 ans plus tard l'idée dans The Hateful Eight) et intelligemment divisé par flash backs ou ellipses temporels. Chaque séquence est excellente, notamment l'introduction parfaite qui ouvre sur son cadavre et avec comme musique de fond Bang Bang, musique qui ne me laisse pas indifférent tant j'ai pris plaisir à l'écouter avant même de voir le film. Comment parler de Kill Bill sans évoquer l'incroyable chorégraphie des combats, l'esthétique du film... Le final est à couper le souffle, la réalisation est exemplaire, Tarantino utilise des tonnes d'hémoglobine, et le combat final entre Uma et la Japonaise-Chinoise-Américaine a une tension incroyable...
Cette tension est d'ailleurs due en grande partie aux acteurs, qui sont ici irréprochables. Tous les acteurs sont excellents, de la fille de 17 ans totalement barjot qui aime tuer tout ce qui bouge à Uma Thurman qui pour moi est dans son meilleur rôle qui lui va parfaitement. Son regard, son expressivité, sa carrure,... Elle est parfaite dans son rôle, sans surjouer.
La musique est aussi à tomber par terre. Tarantino est aussi connu pour son choix de musiques souvent excellent, ici c'est grandiose, on passe d'une musique douce dans un combat sanglant et barbare à une musique violente à souhait, ou encore The Lonely Shepherd. Tout est méticuleusement choisi pour nous mettre une sacrée claque, visuelle et sonore.
Là où Kill Bill se plante, c'est dans les excès. Parce que le film fait souvent dans l'excès et ça peut être inutile à quelques endroits. Que ce soit le fait de prendre un café avec la deuxième cible, les tonnes d'hémoglobine, les dizaines de yakuzas assassins qu'elle élimine un par un... c'est un peu lourd. Mais ça ne gâche pas tant que ça le visionnage du film, qui reste un super divertissement, à toutefois mettre dans des mains habitués à voir une telle violence dans des combats.
Kill Bill est une grosse surprise. J'en avais tant entendu parler que le film aurait pu être surestimé mais pas du tout. C'est grandiose, fun, violent, déjanté, avec une bonne musique et une bonne esthétique mais ça a tendance à en faire trop. J'attends de pied ferme de voir la suite. Tarantino signe là un de ses meilleurs films.