Encore du Shaw, et cette fois c'est un film obscur (vu par seulement 26 personnes sur IMDB) qui va me faire passer un bon moment: Killer Darts.
L'intro débute très fort: un village/fort/retraite en flammes (oui bha c'est en ruines, j'ai eu du mal à reconnaitre), un bandit cherche à éliminer le héros du coin. Mais comme il n'est pas là, sa femme va se faire tuer pour laisser un message au mari: l'un des deux personnages doit mourir !
Le mari arrive, promet à sa femme de bien s'occuper du fils, et part tout de suite à la poursuite du mécréant avec son fils, son élève et un servant. Une fois qu'il l'a rattrapé, il utilise une technique secrète (Killer Darts, d'où le titre) qui va obliger le bandit à se trancher la main pour survivre et se barrer lâchement.
La poursuite reprend, dure des années, mais ne donne rien ...
Un jour, lors d'une halte , l'élève rencontre une femme qu'il veut être sienne, mais comme elle refuse, il va tuer mari et femme en utilisant la technique des Killer Darts, laissant une orpheline au passage. L'élève se barrera avant de terminer sa vie honorablement (suicide) laissant au vieux maitre l'obligation morale de s'occuper de la petite fille.
Mais ce que le maitre ne sait pas, c'est que la mère, avant de mourir, a fait jurer à sa fille de venger ses parents, le Killer Dart servant de preuve pour retrouver l'assassin ...
Pas besoin de faire un dessin sur ce qu'il va se passer dans ce film, la fin est cousue de fil blanc d'entrée, et il n'y aura presque pas de surprises. Néanmoins, j'ai bien aimé. Déjà parce que c'est encore une héroïne qui se trouve être la plus forte, ensuite parce que ... parce que.
Le fils et l'orpheline vont tombés amoureux, mais bien sûr il y'aura une troisième femme qui venir foutre le bordel (et elle ne donnera pas sa part au chien quand il faudra montrer ses talents d'archère ^^ ). Le destin fera se retrouver tous les protagonistes, comme d'habitude, et il y'aura une grande baston finale. Le cahier des charges est respecté, c'est du classique de chez classique, mais je trouve qu'il vaut largement plus la peine que des films qui ont eu le droit de venir jusqu'à chez nous (je pense à L'Hirondelle d'or et à son retour).
L'héroïne est vraiment une héroïne: elle se plante mais elle assumera ses erreurs ; elle est forte et botte des culs et au final c'est elle qui sauvera tout le monde. Perso je trouve que c'est plus une héroïne de ce genre qu'il faut mettre en avant.
Mais le reste du film n'est pas en reste (haha): la seconde femme aura son passage de gloire (headshot avec un arc, c'était priceless ce moment). Le fils n'est pas un cliché de femme à l'envers tout comme la femme n'est pas le cliché du héros, ce sont deux vrais personnages qui sortent du carcan (personne ne protège l'autre, ils sont égaux), et même si l'intrigue amoureuse est bien niaise (en même temps vu l'époque ...) ils sont deux protagonistes sur lequel le film peut se reposer. Le méchant (l'élève) assure son rôle de serpent perfide (et en plus c'est un traitre sournois), et le big boss est bien marrant dans sa forme finale qui a adapté les Killer Darts à sa sauce.
Bref, il y'a un ensemble vraiment solide, qui ne dénote en rien des canons du genre ou lui donne un plus-value par rapport aux autres, mais qu'importe ! Je dirais qu'il vaut le coup d'œil pour les fans qui en veulent toujours plus, les autres pouvant s'abstenir vu qu'il n'apporte finalement rien.
Mais je reste étonné qu'il ne soit pas plus connu, si il fallait comparer (même si les deux n'ont rien à voir), je dirais qu'il mérite plus sa place à l'étranger que le retour de l'hirondelle d'or ...