"Killer Elite" est un film américain réalisé par Gary McKendry, sorti en 2011, et mettant en vedette le trio Jason Statham, Robert De Niro et Clive Owen. Mal reçu à sa sortie, j'ai pourtant trouvé ce film tout à fait regardable malgré son côté grosse production hollywoodienne.
Ce long-métrage de Gary McKendry, un mélange entre film d'action et thriller, s'inspire de faits réels s'étant déroulés en 1980. Alors que Hunter (Robert De Niro) est fait prisonnier par un cheikh à Oman à la suite d'une mission non accomplie, son disciple Danny Bryce (Jason Statham) reprend du service pour exécuter la mission qui aurait dû incomber à son mentor. Il doit ainsi éliminer un à un les assassins des fils du cheikh. Cependant, la mission se complique quand les personnes à exécuter sont en fait d'anciens membres du Special Air Service (SAS), une unité de forces spéciales des forces armées britanniques.
Si le scénario peut sembler très classique, il est pour moi difficile de la critiquer pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'une histoire vraie. De plus, le sujet est propice à des scènes d'action bien foutues, et de ce côté-ci on est bien servis. Cependant, il y a bel et bien un point critiquable dans cette histoire : son aspect romancé. En effet, face à ces faits réels, il a bien fallu rendre le récit un peu plus dense et moins brut. Malheureusement, les scénaristes ont opté pour la méthode facile, à savoir ajouter une histoire d'amour ... et cela sonne creux. Difficile de trouver une certaine crédibilité à cet aspect du film quand les flashbacks, sensés être émouvants, suivent directement une scène de baston. C'est d'autant plus dommageable que Jason Statham en amoureux transi, on n'y croit pas une minute.
Cependant, le reste du film n'est pas mauvais. J'ai décidé de mettre au film la note de 6,5/10, ce qui dans mon échelle de notation signifie que le film m'a plutôt plu. Un point positif du film est sans conteste la mise en scène des scènes d'action. Le choix des acteurs, notamment l'acteur principal, spécialiste du genre, y est bien évidemment pour quelque chose. Mais au-delà du casting de Statham, j'ai tout simplement trouvé que le côté réaliste de ces scènes, violent sans trop en faire, donnait au film un côté convaincant. C'était plaisant à voir et bien rythmé !
Les autres acteurs s'en sortent également très bien. D'une part, Clive Owen est une nouvelle fois une bête de charisme dans son rôle d'antagoniste. D'autre part, Robert De Niro, sur qui il est devenu coutumier de taper, trouve ici un rôle de mentor qui lui sied bien. Il n'en fait pas trop et le scénario lui accorde surtout des scènes de dialogues, dans lesquelles il peut répandre une certaine émotion. Le gros des scènes d'action étant bien évidemment donné à Statham.
Au final, je trouve dommage que ce film ne soit pas si bien coté. Je ne dis pas que c'est un grand film, mais en tout cas il est clair qu'il fait bien le taf. La réalisation est classique. On ressent un côté hollywoodien très calibré. Il y a une romance non nécessaire. Mais le récit est quant à lui bien mené et dans l'ensemble, le film est bien rythmé.
Ma note : 6,5/10.