Jason, l'huitre et le cadavre...
Rien, mais alors rien à sauver de ce mauvais film d'action, le 2 vaut uniquement parce que je mets 2 points d'office à tout film avec Jason Statham... Comment De Niro peut il encore s'enferrer dans des mauvais films dans ce genre? Son personnage est inutile, et décroche la palme du boulet du film.
Mais commençons par le commencement : l'histoire, écrite avec le pied gauche et bénéficiant de la mention "inspiré de faits réels" qui, à elle seule, devrait faire fuir tout spectateur censé, narre les péripéties d'un commando de tueurs à gage, et plus précisément celle de Danny, qui décide de raccrocher après une affaire ayant mal tourné : il a tué un méchant (méchant parce que noir, forcément) sous les yeux de son fils. Mais Danny va devoir reprendre du service pour sauver son mentor Hunter, enlevé par des méchants (méchants parce qu'émir arabe...). A partir de là , on assiste à une suite de missions sans intérêt véritable, un peu comme un jeu vidéo. C'est confus, mal écrit et le deuxième acte du film traîne en longueur.
Je passerai sur les nombreuses invraisemblances du récit qui ne valent pas la peine qu'on s'attarde dessus. Si l'histoire a été écrite avec le pied gauche, elle a été filmée avec le pied droit. Les plans fixes (il y en a) sont laid au possible, les plans en mouvements mal foutus et mal cadrés. Le montage est juste risible, les flash backs ridicules et inutiles. On espérait au moins pouvoir assister à des scènes de castagne dignes de ce nom (après tout, on a payé pour ça) mais même là, on est face au vide. Mal chorégraphiées, mal filmées, pas franchement bien exécutées, la déception est d'autant plus grande que le casting laissait espérer quelques grands moments.
Finissons d'ailleurs avec le casting : De Niro est inutile, Statham fait du Statham (c'est déjà ça...) et Clive Owen apporte son charisme d'animal (en l'occurrence, l'huître) à son personnage. Les personnages secondaires sont à peine notables, et les méchants trop lisses.
Bref, rien à sauver de ce film à éviter comme la peste, les fans de Statham, Owen ou De Niro passeront leur chemin, les autres n'ayant aucune excuse pour voir cette pathétique production...