Ami nègre. Mets tes mains devant toi. Joins-les. Maintenant, frotte-les ardemment. N'aie pas peur, vas-y. Tu peux t'arrêter. Regarde tes paumes. Tu vois ? Ça part ! Je te laisse méditer là-dessus avant de me remercier.
"Killer of sheep" est un film social. Il ne s'y passe pas grand chose. On voit juste des gens, noirs, survivre dans leur quartier rongé par la misère. Quelques petits objectifs ici et là. Pas vraiment de conflits, ou si peu. Plusieurs personnages dont on découvre les espoirs, les qualités, les faiblesses, les vices. Des gens, quoi. Certaines scènes restent tout de même intéressantes prises indépendamment du reste du film. Mais le tout ensemble est forcément un peu décousu.
La mise en scène est ce qui fait l'attrait du film. Un noir et blanc bien exploité, des cadrages bien composés, un découpage minimaliste efficace et des acteurs plus vrais que natures. C'est agréable ce genre de réalisation, il n'y a pas d'effets superflus, l'auteur raconte son histoire le plus simplement possible. Il parvient également à ne pas renforcer le côté misérabiliste en se contentant de présenter les choses telles qu'elles sont.
Bref, un film social fort intéressant pour son traitement scénique. Pendant le film, j'ai pensé aux films des frères Dardenne et à "The wire".