"Killer Sofa" est un film Néo-zélandais complètement fou ! On imagine tout du gros nanar (série Z), mais détrompez-vous, cela se classe plus comme une série B sans prétention. Nous avons précédemment eu des œuvres comme "Christine" (une voiture), "Child's Play" (une poupée) ou encore "Rubber" (un pneu) et j'en passe bien d'autres encore, donc pourquoi pas un sofa ! C'est une première, même si je doute que celui-ci devienne aussi culte malgré une idée aussi ingénieuse qu'insipide. Il faut avouer que c'est original comme idée pour le coup, mais cela s'arrête sûrement là. Le traitement est quant à lui assez banal (c'est quasiment le même navet que Dead of the Bed (2016), mais cette fois avec un sofa). Croyez-le ou non, cette affaire de sofa est ici traité de manière très sérieuse, car oui, c'est tout à bord une histoire policière avant d'être un film d'horreur, couverte d'une romance complètement farfelue. De plus, le sofa en question à aussi sa propre histoire, un pouvoir (et non pas seulement celui de tuer), et même des origines tel un affreux objet démoniaque.
On démarre par une très courte et sereine introduction, elle n'en fait pas trop, sans pour autant être suffisante. Bizarrement, le film est bien plus sérieux qu'il n'y paraît et ça, tout le long du film, enfin en quelque sorte, car on échappera tout de même à quelques plans plutôt marrants (le ressort qui observe, le canapé qui observe, ...). Ce n'est jamais trop absurde et cela garde son premier degré quoi qu'il en coûte. Au travers de cette histoire, le métrage n'hésite évidemment pas à subtilement (enfin presque) à mêler l'humour. Après, il est évident qu'avec un sujet aussi loufoque, on ne pouvait pas épargner une grosse part d'ironie, notamment dans ses meurtres délirants, mais pas assez dingues pour autant. Les meurtres sont beaucoup trop restreints et limités, ils ne sont pas sensationnels et peu originaux.
Il est souvent difficile de prendre ça au sérieux, mais le film et l'ensemble de sa réalisation y croient fermement et le reste de bout en bout jusqu'à une fin qui est un peu plus excentrique. Le film est aussi mauvais qu'il n'y paraît, nous avons là tout de la mauvaise daube plutôt que du nanar laissé imaginer par l'affiche délirante. D'ailleurs, un nanar aurait été certainement plus appréciable et décontracté. Ce n'est pas seulement ridicule, c'est surtout trop lent et cette enquête policière qui ne fait que prendre le dessus est sûrement l'une des premières responsables qu'elle en devient un mauvais cliché. Ce n'est malheureusement jamais assez fun à défaut d'être trop posé et beaucoup trop sérieux.
Enfin bref, c'est typiquement le genre de navet plus approprié pour une bonne sieste le dimanche après-midi qu'autre chose.